09 janvier, 2010

Une Montagne, que dis-je ! un Himalaya de Connerie

Mont Kailash, alt. 6714 m, Himalaya
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce sommet n'a jamais été gravi. En 2001, l'annonce d'un permis accordé par la Chine à l'alpiniste espagnol Xesus Novas (ou Jésus Martinez Novàs) suscita un grand émoi et une réprobation unanime.

Une expédition espagnole dirigée par Jésus Martinez Novàs a demandé et obtenu de la part des autorités chinoises la permission de tenter l'ascension du Mont Kailash au Tibet [1]. Le 8 mai, le gouvernement tibétain en exil avait déclaré : « Nous avons été profondément affectés en apprenant que les autorités chinoises ont donné la permission à un groupe d'alpinistes espagnols de faire l'ascension du Gang Rinpoche — le mont Kailash —, qui est sacré pour trois grandes religions. Les hindous, les bouddhistes et les fidèles de bön, religion prédominante au Tibet avant l'avènement du Bouddhisme, considèrent en effet Gang Rinpoche comme une montagne sacrée. Pour les hindous, Gang Rinpoche est le symbole du Mont Meru, le centre de l'univers. Les bouddhistes tibétains considèrent cette montagne comme la demeure de Demchog et de Dorje Phangmo, symbolisant l'union des forces mâles et femelles. C'est le cas également pour les fidèles de bön. Requérir la permission de grimper sur le Kailash, aussi bien que d'accorder cette permission, est clairement, de la part de ce groupe d'alpinistes espagnols et de la Chine, la négation des sentiments religieux qui animent les fidèles de trois des grandes religions du monde. Nous exhortons le groupe d'alpinistes espagnols à renoncer à cette aventure d'autant plus outrageante que la liberté de religion au Tibet est violemment réprimée par les autorités chinoises. Traiter la montagne la plus sacrée au monde comme un vulgaire terrain de sport constituerait la preuve d'une insensibilité flagrante vis-à-vis des sentiments religieux du peuple Tibétain. » De nombreuses associations solidaires des Tibétains, mais aussi d'alpinistes, avaient protesté, et finalement, la Chine a interdit toute ascension du Mont Kailash, affirmant même n'avoir jamais accordé l'autorisation [2].

Je propose donc en mesure de rétorsion qu'on interdise aux touristes chinois, aux notables tibétains idolâtres ou polythéistes notoires en exil ou en visite, l'ascension du Mont Saint-Michel, lui aussi grande pyramide sacrée naturelle et immense stupa catholique ainsi que celle des tours de Notre-Dame et du Sacré Coeur, tiens, et pendant que j'y suis, de la Roche de Solutré, y a pas de raison.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

LEs alpinistes sont ils plus cons que les adeptes du bon, du bouddhisme ou les footballeurs (dont la religion me semble bien plus profonde: ils tuent plus) ? La questioçme seble sans réponse...il y a des alpinistes bouddhistes et bon! Ca c'est la cerise sur l'hymalayatollah!

Hors landau!

LESA FAKER a dit…

oui mais faut être aussi con pour vouloir escalader des trucs qui n'en finissent pas et où on se caille les meules.
C'est comme les concours de mige(o)ts à Saint Savin sur Gartempe ou à la Trimouille

P. P. Lemoqeur a dit…

Certes, mais c'est encore plus con de leur en interdire la grimpette au seul pretexte qu'il faut pas déranger Demchog et Dorje Phangmo, "symbolisant l'union des forces mâles et femelles", pendant qu'ils font des cochonneries kamafoutraques sur le toit du monde.

Site counter

Archives du blog