07 avril, 2009

La Turquie et l' Europe

Quelqu'un qui néanmoins me fait la bise (je suis toujours preneur !) me dit en réponse à mon récent message sur l'entrée nécessaire de la Turquie dans l'Europe qu'il est "violemment" contre tout autant que je suis "violemment" pour et ce pour de bonnes raisons qu'il ne me dit pas. C'est normal, il n'y a pas beaucoup de place. Alors je lui propose qu'on en parle...

Je pense que l' Anatolie tout autant que la Thrace est européenne. Ceux qui prétendent le contraire font une double erreur géographique et historique, à moins qu'elle ne soit plus simplement, idéologique.... Le Bosphore n'est pas Gibraltar... Et la solution de continuité entre l'Europe et l' Asie n'est pas, loin s'en faut, aussi radicale... Ça c'est pour la géographie...

Pour ce qui est de l'Histoire et donc de la dimension culturelle du problème, je vais vous donner un exemple récent... Il y a quelques jours, l'ineffable et un peu oublié Raffarin a dit à propos de son éventuel retour au pouvoir : "On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" ... Savait-il qu'il citait, à propos ou non d'ailleurs, Héraclite, Héraclite d'Éphèse... Cité grecque, s'il en fut... là où mourut, chers chrétiens mes frères votre Bonne Sainte Vierge et dont Saint-Paul inonda les habitants de ses missionnaires missives. Et oui ! géographiquement, l'une des plus mythiques cités grecques, celle que côtoie, sinueux, le fleuve "Méandre" devenu chez nous éponyme, se trouve aujourd'hui en Turquie... Cette culture occidentale que vous croyez en péril est née ici... Je vous ferai grâce de Pergame cité romaine et de Trébizonde, située à l'autre bout de l'empire grec dont elle fut pourtant bien des siècles plus tard, l'une des byzantines capitales... Quand à Troie... Faut-il vous rappeler que Troie, oui, je sais c'est obscène, se trouve en République Turque ! et que Smyrne (Izmir) revendique toujours le fait d'avoir vu naître Homère ... Si l' Anatolie était grecque, serait-elle hors d'Europe ? Chios, Samos, Patmos pour parler des iles les plus célèbres y sont elles vraiment ?

Maintenant, vous qui vous réjouissez de ce que le Clézio a été nobélisé cette année, vous êtes-vous, comme moi réjoui de ce que Ohran Pamuk l'a été il y a trois ans... Ah! vous ne connaissez pas...

Au fait, êtes-vous allés dans ce pays ? En avez-vous comme je l'ai fait, sillonné les pistes quand il n'y avait pour aller à Marmaris, aujourd'hui le Saint-Trop des turcs, qu'un modeste chemin dont il fallait parfois écarter les pierres pour passer. Avez-vous comme moi connu des turcs et des turques parfaitement francophones sans jamais être venus en France, modernes, agnostiques... Encore une fois, lisez Pamuk, vous comprendrez..

Maintenant, il faut savoir (ce qu'on m'a rappelé à Bakou il n'y a pas si longtemps) que les turcophones représentent 400 millions de personnes... d' Edirne (Andrinople pour les nostalgiques...) aux frontières de la Chine...Et que la Turquie gagne économiquement ces étendues et y prospère...

Le génocide arménien ? Ok. Il faudra qu'ils reconnaissent. Au fait, on a mis combien de temps avant de reconnaître les tortures, les massacres commis par nos soldats en Algérie ? Cela nous a-t-il empêché d'entrer dans l' Europe ? Mais savez-vous que leur initiateur Talaat Pacha, contrairement à nos manipulateurs de gégène et napalmisateurs forcenés qui ne furent jamais inquiétés, fut jugé en son temps pour ces faits par son propre pays et qu'il dut le quitter pour se réfugier en Allemagne où il mourut ?

Frédéric Bonnaud disait ce matin une énormité... Que l'évènement fondateur de la République Turque était le génocide arménien... C'est oublier que les massacres ont commencé bien avant 1915 (à fortiori en 1923 date officielle de la création du nouvel état turc), à la fin du XIX° siècle sous Abdulhamid II et que, si l'on veut brasser la merde jusqu'au bout, il faut rappeler que ce sont les kurdes, leurs voisins dans l'empire qui se chargèrent en partie de la besogne...

Alors... On en cause ?

Sauf, si c'est l'arrivée d'un pays musulman, fût-il depuis sa fondation république laïque où les femmes d'emblée eurent le droit de vote, dans l'Europe qui pose problème. Dans ce cas-là, on est entre nous, pas de chichis, faut le dire...



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Surtout que la population musulmane, en europe, est nombreuse. spécialement du côté e la Turquie: bulgarie, roumanie, etc... Tandis que c'est la deuxième religion de France... Bref,l'Europe musulmane existeaussi!!! Et ceux qui le déplorent n'y peuvent rien!
Il est d'ailleurs savoureux decontempler ledémpit hargneux de ces pouacres hyposbinfralambdas qui souffent de racismeetmorflent que c'en est uin plaisir...Eh oui, c'etfii la pourriture catho unique et obligqtoire:il y amaintenant toute sorte de déguzeulasses qui croient et plein d'Islampour fairelespieds de ceux qui aimaient tant l'Algérie française, cestraîtresà l'humanité! Regardons lesmorfler! C'est réjouissantHors landauaiazer

Filleke a dit…

Je suis d'accord avec vous, mais ne pensez-vous pas que le prix à payer pour l'entrée dans l'Europe - qui est loin d'être négligeable - ne sera pas trop lourd pour les Turcs ? Avons-nous réellement "tant de choses à leur offrir" ?

Olivier Autissier a dit…

Je n'ai pas sillonné les pistes turques, mais seulement les rues d'Istanbul.
Et je ne leur souhaite pas cette entrée dans l'Europe dont je ne sais pas s'ils se rendent compte des inconvénients qu'elle va générer.
il y a une telle liberté là-bas, d'entreprendre, de produire, de vendre. Et il y a tant de règles européennes qui pourraient leur faire perdre plus qu'un peu de leur belle âme.

P. P. Lemoqeur a dit…

En effet, tes arguments sont excellents, et dans ce sens là je les partage... Mais tu sais bien que ce ne sont pas ceux des opposants à leur entrée dans l' Europe...

Site counter

Archives du blog