25 avril, 2009

Jeanne Demessieux, enfin ! Merci Maxime Patel...

Je me souviens de Jeanne Demessieux de ses longues jambes et de ses talons aiguilles. Bon, Jeanne Demessieux n'était pas actrice, pas mannequin, mais une extraordinaire musicienne, virtuose, pédagogue et surtout, surtout compositrice. Il vient de lui être rendu l'hommage qu'elle mérite.
Un jeune organiste vient de faire ce qu'il fallait, un enregistrement de ses oeuvres les plus marquantes (pour raviver la mémoire, l'obituaire c'est bien, le Cd c'est mieux !). Il s'appelle Maxime Patel et je le découvre à l'instant sur Youtube. Ils ne sont pas si nombreux ceux qui s'y risquent, à jouer Demessieux.... Michelle Leclerc, le faisait avec aisance, avec plaisir, donc avec bonheur... Maxime Patel est, de toute évidence, de ceux qui peuvent... Pour des questions de technique ? Oui, certainement, mais aussi et autant pour des questions d'énergie et de poésie . Car la musique de Jeanne Demessieux, c'est (simplement ?) de la poésie et de l'énergie, on ne va pas s'en plaindre... ce qui n'est pas vraiment étonnant, car la jeune femme (elle est morte jeune...) cachait sous un physique de dryade préraphaélite, de diaphane vestale, un tempérament de méridionale volontaire et une superbe élégance. Écoutez ses oeuvres... attentivement, car elles sont au bout du compte curieusement victimes de leur indissociable virtuosité. C'est harmoniquement savoureux et très personnel, sans jamais verser dans le mauvais goût, c'est rythmiquement très raffiné... C'est surtout extrêmement vivant, solide, construit, pensé, sincère, plus rare encore, c'est éblouissant en ignorant l'esbrouffe, bref ça n'a rien à envier aux oeuvres d'autres compositeurs hommes ou femmes qui bénéficient depuis longtemps d'une reconnaissance à laquelle elle va enfin, par cet enregistrement superbe, souhaitons-le, avoir droit...
Bravo, Monsieur Patel !

Écoutez son oeuvre la plus connue par le même... sur :
http://www.youtube.com/watch?v=fgHeuNe8v64&feature=PlayList&p=03989AE600EFCD47&playnext=1&playnext_from=PL&index=46

En plus, l'orgue est superbe (je sais de quoi je cause !) et la prise de son, royale (je sais de quoi je cause aussi ) ... Vous voyez bien que je suis pas toujours mécontent !

5 commentaires:

lesa a dit…

oui oui vachetement bien l'affaire. bravo PP le broc pour avoir déniché ces videos.
ps: Moxie va très bien

Anonyme a dit…

cher pp
MAGISTRAL-E-S! Les orgues, la musique et l'interprète.
bises
et salut à lesa
angevine

lesa a dit…

salut l'angevine;
a bientôt ?

François B a dit…

'faut avouer, ça a de la gueule.
Et puis effectivement, c'est très impressionnant, ces six claviers. (...En passant, pas ultra-ultra sobres, les décorateurs !!)

P. P. Lemoqeur a dit…

Je suis content de voir que les amateurs aiment !

Pour François, la déco est normale, car il s'agit d'un orgue moderne dans un buffet ancien XVIII°, baroque bavarois, (comme l'église elle-même) et qui ne devait pas avoir plus de 4 claviers. La console est énorme qui remplace le positif et l'on a du la décorer ainis pour la rendre inapperçue d'en bas...

Site counter

Archives du blog