08 mai, 2008

Lévi-Strauss en Pléiade

Ça y est c'est fait. Comme prévu, pour le 2 mai ! Après les Cahiers de l'Herne il y a trois ans, le Maître entre enfin en Pléiade. Toute l'intelligence et la poésie* du siècle (le sien, bientôt cent ans !) pour le poids d'un missel vespéral romain d'antan... On va pas se plaindre... Dans une île déserte, qu'emportez-vous ? Il y aura toujours de la place pour ce seul, unique et indispensable volume.

* Lévi-Strauss un poète ? Mais oui, bien sûr et pas le moindre !
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez Vrin, vous trouverez un ouvrage sur le Maître, pour approcher cette pensée combien complexe qui souvent trouvait son expression dans les dessins que le Maître esquissait, rendant dingo tous ceux qui voulaient l'enfermer dans un modèle théorique... J'ai décliné ma contribution à cette espèce d'abécédaire assez bien fait. Il faut dire que je devais plancher sur Lévi-Strauss et le structuralisme : passionnant mais casse-gueule. Mais je m'y suis frottée jusqu'à urticaire;-).
Merci pour votre passage sur le toit.
Amel

P. P. Lemoqeur a dit…

Les chats... J'ai pour ma part eu la chance et comme on dit aussi ( en l'occurrence, c'est bigrement vrai)l'honneur, qu'on m'ait demandé (j'ai dit oui, tout de suite!) de participer il y a trois ans au Cahier de l'Herne qui lui est consacré. Je reste fier du texte que j'ai écrit, mais c'est sans aucun mérite :il y a des gens qui comme Lévi-Strauss vous rendent, au moins momentanément, intelligents...

Anonyme a dit…

Décidément Paul m'a fait faux-bond.
Je n'avais pas lu votre réponse ici, et voilà qu'il me vient cette idée en vous lisant : l'intelligence n'est pas (en tant qu'état), elle "se fait" dans la rencontre entre deux esprits.
Après cette sentence philosophicomachin chouette, je vais lancer un avis de recherche sur Paul! Non mais!
Bises

Site counter

Archives du blog