22 mai, 2008

Jean des Cars, roi de la prétérition.

Jean des Cars est un type intéressant qui parle beau et qui est d'une adresse qu'il pense incroyable. Il présente ce matin chez Pradel son nouveau livre consacré aux Romanov.
Jean des Cars c'est l'as de la prétérition.
"Je ne vous dirais pas que je suis un admirateur de Poutine" dit-il en substance en lui passant aussitôt et avec ardeur la brosse à reluire.
"Je ne ferai pas l'apologie de Nicolas II" annonce-t-il pour le réhabiliter dans la foulée.
Et ce faisant, prenant pour prétexte cette nécessité pour les dirigeants de réinjecter un peu de sang frais à cette "âme russe" un peu anémiée, il est prêt à dire du bien de Staline pour mieux en dire du Tzar. Mais son projet dépasse, vous l'aurez compris le cadre de la Sainte Russie. "La Géographie, rappelle-t-il avec justesse, c'est le plus important quand on parle d' Histoire". C'est pourquoi ce qui est bon pour raviver la nostalgie de l'ancien régime russe, quitte à friser le nationalisme le plus imbécile, ne peut être mauvais pour celui de la France. Et ce bon des Cars (contrepet...enfin juste un petit) de s'émouvoir de ce qu' en Russie on trouve désormais côte à côte les anciennes statues de Lénine et les toutes nouvelles de Nicolas II. Ce qu'il admire, des Cars, ce sont ces grands élans de réconciliation nationale, et dans la formule, surtout, le mot "national". C'est là que croyant mettre à profit son adresse dialectique, il affirme qu'il ne trouverait pas scandaleux qu'on puisse voir en France des statues de Pétain à coté des autres gloires françaises, ou un monument du genre fresque, qui rassemblerait Louis XVI, les Chouans et les soldats qui les zigouillèrent... Oubliant que pour ce, il faudrait faire faire des statues du Maréchal qui n'en eut pas de son vivant... On sent qu'il serait prêt à lancer une souscription.. Et puis il fait flèche de tout bois... dont on fait les pipeaux. Il rappelle en douce au prétexte de références que Marina Grey était certes née Denikine mais qu'elle était surtout l'épouse de Jean-François Chiappe, historien d'extrême droite qui fut membre actif et influent du Front National...
Jean des Cars d'extrême droite ? oh non, sûrement pas, juste un habitué de Radio Courtoisie, et qui aurait des fréquentations extrêmes... Mais comme il dit : "Je ne prends pas parti, je suis journaliste et historien !"
ET TA SOEUR !
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog