14 novembre, 2012

Mieux vaut en rire...

Quand je suis fatigué, je ne fais pas d'effort de communication et il m'arrive comme Jean Tardieu de mettre "Un mot pour un autre" . C'est ainsi que le 1° novembre, parti avec ma nièce fleurir nos tombes nous cherchions un marchand de chrysanthèmes avant de nous rendre au cimetière. C'est alors que sur la rocade à Poitiers nous en avons vu un sur le terre plein central. Et j'ai dit à ma nièce " Freine ! là à gauche y a un marchand de canapés". Elle s'est arrêtée, sans problème. J'aurais dit camembert ou bien cataplasme, elle aurait compris tout pareil ! 

7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Les chrisenthèmes sont de si belles fleurs qu'il est dommage qu'elles soient associées à la mort ou plutôt, associées aux tombes, aux cimetières.
Effectivement, de fleurir les pierres tombales de canapés serait bien plus utile à ceux qui veulent se recueillir confortablement...

Anonyme a dit…

Cher pplemoqueur,
L'étalon langagier de ma fatigue est pour moi aussi le collapsus laxical. Quand je dis pyjama pour maillot de bain (l'association est devenue systématique -genre reconnection neuronale foireuse après micro-AVC), c'est que je suis déjà bien bas, bien bas...
Bises
Angevine

Calyste a dit…

Si tu savais le nombre de fois où ça m'arrive aussi. En plus, je fais souvent les mêmes. La plus fréquente: passe moi le sucrier (au lieu du cendrier). Mais tu as raison: tout le monde comprend quand même.

P. P. Lemoqeur a dit…

et si tout simplement c'était un état incontrôlé et inavouable de la poésie ?

CHROUM-BADABAN a dit…

L'inconscient est poête !
Surtout depuis qu'il est structuré comme un langage...
Pour P.P. fatigue = canapé
Pour calyste, il devrait arrêter de fumer, il sucre les fraises...
Pour Anonyme a dit, il devrait cesser de se prendre pour Raymond Devos :
"on se baignait les deux mains dans les poches,
"qu'elle été môche!"
Ou pour Eric <Rohomer, un pyjama à la plage..;
Quand a moi, ce matin je m'abstiens de tout lapsus !

riskofil a dit…

Début d'Alzheimer, je ne vois que ça...

P. P. Lemoqeur a dit…

Sauf que, cher Riskofil, je connais encore le mot canapé...

Site counter

Archives du blog