10 mai, 2011

Le débarras

Hier je vous ai posté, date anniversaire oblige, la vidéo de la soirée des élections 1981 au cours de laquelle on vit d'abord apparaître un front dégarni qui aurait pu être celui de Giscard suivi du reste qui appartenait vraiment à Mitterrand. Il faisait un temps superbe comme hier, un peu lourd et on entendait alentour par les fenêtres ouvertes une cacophonie de télés qui n'étaient pas sur la même chaîne, augmentée de celle des radios à tue-tête. Pour ceux qui s'en souviennent, et surtout ceux qui ne l'ont pas vécu, il y eu à ce moment un bref instant de silence incrédule suivi d' une clameur qui couvrit tous les bruits préalables. Quelques minutes après seulement, les gens étaient déjà dans la rue. Élie et moi, nous sommes descendus et dans la rue Dunois, il y avait du monde en partance pour la Bastille. On a eu du mal en arrivant à entrer sur la place qui était déjà occupée par les militants et par tous ceux qui étaient certains de la victoire. Voilà. Je m'en souviens comme si c'était hier.

Alors bien sûr, il y avait la joie de voir la gauche victorieuse. Mais honnêtement dans ce grand moment d'euphorie, s'y mêlait aussi et peut être autant, celle de voir les autres partir, se casser, décaniller, virés. Bon débarras.

J'aimerais tant revivre ça encore une fois. Et cette fois-ci, j'en suis certain, c'est la joie de lourder les autres qui primera, accompagnée en pointillés de celle de voir un certaine gôche arriver. Peu importe... Dire encore une fois : bon débarras !

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog