10 février, 2010

Cellini, Persée, Méduse, encore

peut-on m'expliquer pourquoi Cellini a fait et à dessein que Méduse, monstre supposé épouvantable, est aussi belle et virile et grave, tout autant que son tueur, son double presque?
Quoi qu'il en soit, le Persée de Cellini est l'une des plus belles statues du monde toutes origines, cultures et époques confondues.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce que le modèle des deux personnages était le même : Fernando da Montepulciano, élève et amant de Cellini. Pour l'interprétation que ça suggère, je vous laisse voir...

P. P. Lemoqeur a dit…

J'avais totalement oublié ce billet et combien ma remarque était judicieuse... (je déconne)

Merci de votre réponse.

Quand au Persée de Canova, qui contre toute prudence regarde la tête de Méduse, sans doute avez-vous une explication, elle est bienvenue !

Site counter

Archives du blog