22 octobre, 2009

D'abord : "Incitation", puis dans la foulée : "Délation"

Vous les avez entendus ces spots à la radio (peut-être aussi à la télé, j'en n'ai pas mais j'imagine) ? Ces spots ignobles destinés à lutter contre la fraude. La fraude aux organismes sociaux, la fraude à l'Urssaf, la fraude aux congés de maladie, bref la Fraude avec un grand F. Plusieurs spots, savamment et en même temps très connement réalisés sont supposés "impacter" le pékin. Bref les malheurs de la France qu'on attribua tantôt aux juifs, tantôt à tout ce qui n'est pas français, sont désormais attribués aux fraudeurs (ce qui n'empêche pas éventuellement de réinsérer les premiers et les seconds dans l'histoire en cas de manque, donc de besoins). Tout ça est par ailleurs fait de manière à ce qu'on imagine que seul le petit patron fraude, le grand patron ne fraude pas c'est bien connu, il délègue... C'est fait pour qu'on imagine que seul l'artisan resquille et que seuls les employés globalement tirent au cul.
On a en même temps la fâcheuse impression d'être l'objet d'un teasing.
Premier temps : "Prenez conscience"
Deuxième temps "Dénoncez"
et ce bien sûr avec "Laval" du gouvernement...
A quand les affiches représentant le fraudeur pour mieux le dénoncer, son faciès reconnaissable à la veulerie de son visage et à ses mains crochues ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

cher pp,
à propos de l'usage malhonnête des mots..L'autre après-midi je suis sondée par la sofres (cela me change des sondages promotionnels Agrigel...) Oui je suis prête à consacrer 7 minutes de mon temps à une sondage sérieux (c'est la sofres of course) sur la façon dont je "vis" ma ville,Angers. Après une série de questions à réponses fermées anodinee, tombe la question piège/ "Vous sentez-vous en sécurité dans votre ville?"
Impssible de faire dire à mon interlocuteur ce qu'il entend par sécurité...si je dis oui, je mens parce que je trouve qu'il n'y a pas assez de pistes cyclables, et qu' vélo (oui, j'en fais de + en +) ça craint beaucoub; si je dis oui, ne risquons-nous de nous retrouver avec des caméras de surveillance tous les cinq mètres dans le centre? Il m' a dit qu'il cocherait "pas de reponse". J'espère.
angevine

Site counter

Archives du blog