17 novembre, 2008

" DEMEURE DU CHAOS" de Saint Romain au Mont d'Or



Des bien-pensants locaux, ayatollahs du beau propret, partisans de l'art-chic, encadré-doré, assorti aux rideaux-aux fauteuils, sans crottes de nez-ni papiers gras, veulent faire remettre la Demeure du Chaos en son état initial, celui d'un prétendu relais de poste, un vulgaire tourne-bride... parce que le site serait classé.

Sont-ce les mêmes qui s'extasiaient il y a peu devant les kooneries versaillaises de Jeff Koons qui s'offusquent aujourd'hui de l'oeuvre que Thierry Ehrmann réalise avec ses amis à Saint Romain au Mont d'Or depuis des années, ou bien ceux qui s'en choquèrent ? J'aimerais bien savoir... Car toutes les tendances se croisent.

Tenez, moi, contrairement à certains, je n'étais pas contre les homards et clébards tocards ringards de Koons à Versailles au prétexte du caractère artistiquement sacré du lieu... ce qui ne m'empêche pas de considérer que Koons est un nul et un faiseur. Alors, pour exactement les mêmes raisons, celles qui font et garantissent la liberté de l'artiste (et l'imagination de ses commanditaires...) j'entends soutenir ceux de la Demeure du Chaos, dans leur cambuse prétendument classée MH de Saint Romain...
C'est pas beau ce qu'il font ? Et bien alors, même si la démarche de ceux qui en furent les auteurs n'est pas la même, faites aussi raser le Palais du Facteur Cheval, la Maison de Picassiette à Chartres, la Maison Da Costa à Dives sur Mer, le Sacré Coeur de Montmartre, la Basilique de Fourvière, Notre-Dame de la Garde, La Grande Arche de la Défense, les colonnes de Buren qui dévastent allègrement des sites autrement plus prestigieux que Saint Romain au Mont d'Or, l'un des trous du cul du monde dont personne ne parlerait aujourd'hui s'il n'y avait cette maudite demeure, ce Erhmann du Diable et puis ce mot qui véhicule de l'horreur en barre :
LE CHAOS !
Allez, censeurs de tous acabits, qui vous choquez, réduisez, détruisez, faites juger, raser, anéantissez, qui décrétez l'art décadent et les artistes dégénérés, soyez créatifs, courageux, osez, construisez des camps, tranchez, fildeferbarbelez, d'urgence, puisque comme vos glorieux aînés, vous ne savez faire que ça ! Ce qui vous gène, au fond et vous ne le savez même pas dans votre neuronale crasse, c'est de voir "a work in progress"; Vous aimez le point final, la signature en bas, tout ce qui fait qu'on peut acheter et vendre...
C'est moche, la Demeure ? Peut-être, c'est possible, c'est pas sûr, mais c'est certainement pas la question, gougnafiers ! on s'en fout ! ce qui importe c'est que c'est vivant !
VI-VANT !
et c'est ça qui vous emmerde, car pour vous, de toute façon, "a good artist is a dead artist"...

Signez la pétition de soutien à la Demeure du Chos sur :
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog