11 novembre, 2008

François Bonneau est écrivain.

Quoi ? Il a eu le Goncourt, le Fémina, le Renaudot ? Mais non, on s'en fout, même si ayant eu l'un des trois, on serait vachement contents qu'il l'ait... Non, François Bonneau n'est pas "un prix", c'est un écrivain, or c'est bien connu, un bon écrivain comme tout ce qui est bon, "ça n'a pas de prix !".
Ok, ok, vous ne pourrez pas déjà dire cette année pendant les dîners chic : "Ah, tu as lu le dernier Bonneau ? moi, j'adoooooore !", comme Philippe Katerine au Louxor...
Ça s'appelle "Au détriment de sa réserve". 12 pages format 1/2 A 5 ! A faire mourir de rire Jonathan Littell, Céline, Dostoïevski ou The Holly Bible avec leurs milliers de pages... Sauf que, moi j'ai du bonheur car je viens d'assister en douce et en direct à la naissance d'un écrivain.Vous savez que les gens qui découvrent une planète ou une étoile lui donnent leur nom... vue de loin une étoile, c'est pas bien gros ! et pourtant ! Pas la peine donc, c'est fait : Bonneau... C'est facile à retenir. Quoi, une simple nouvelle me direz-vous... Oui ! je vous dirai aussi puisque je suis musicien, que c'est pas une question de taille, que le grand Messiaen est moins dans la Turangalila que dans le modeste Quatuor pour la fin du temps... On raconte que Curnonsky, le "Prince des gastronomes" lorsqu'il arrivait dans un restaurant qui lui était inconnu commandait un oeuf au plat... Et bien l'oeuf au plat de Bonneau c'est pour moi cette nouvelle et elle est parfaite. Elle est goûtue, fine, un peu amère, poivrée, sucrée, salée, bref elle parle de la vie comme en parle un poète. De toute façon, je suis catégorique, tant pis pour moi, tant pis pour eux, un écrivain est un poète... Bonneau il a trouvé un truc, une pâte qui n'est qu'à lui... J'en parle en gastronome ? Et oui... On peut se délecter non ? Quoi qu'il en soit, faut pas être jaloux, c'est comme ça...

Alors, faites vous plaisir, car le concept de l'éditeur est plus qu'ingénieux.... Il s'agit d'un livret format carte postale qui contient tout le texte et que vous pouvez envoyer à toute personne sachant lire... Vous envoyez bien une carte postale d'un tableau parfois, d'un paysage souvent.. et bien là vous envoyez un texte que vous aimez...
Vous pouvez le commander dans toute librairie digne de ce nom.
L'éditeur est "D'un noir si bleu" c'est disponible aussi sur
http://www.dunnoirsibleu.com/
Je vous vois venir ! Vous allez me dire, oui, c'est un pote à vous, c'est spécial copinage !
Ce serait trop simple, ce le sera peut-être, mais Bonneau, à ce jour, je le connais pas encore... et puis de toute façon, je n'ai comme amis que des gens talentueux... C'est pas de ma faute...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog