21 novembre, 2008

IN HOC SIGNO ...

La courage existe. Celui de souffrir en silence, quand les cheveux tombent pour faits de chimio, par exemple. On met une perruque. Ses filles lui avait en avait offert une, superbe, copie conforme de ses cheveux qu'elle portait roux, presque rouges, en fait. Et quand ses vrais cheveux ont repoussé, on s'est aperçu que c'était leur vraie couleur... C'est curieux ce que la vie révèle quand la mort vient rôder. Et puis, de jour en jour depuis un an, ses états alternaient. Pleine de vigueur un matin, pliée en deux l'après-midi, flamboyante le soir, à n'y rien comprendre. Jusqu'à ce qu'on finisse par la voir de moins en moins . Elle continuait de bosser. Souffre-t-on plus chez soi à ne rien faire que dans son bureau à s'activer, fût-ce par illusion... Bref, un cancer, bien sûr, qui s'était éveillé, réveillé, on ne sait plus. Il y a quatre mois, au début de l'été, elle s'était invitée à dîner chez nous. Elle le faisait parfois avant, mais cette fois-ci c'était comme une urgence. "Tu me reconduiras, en voiture ? tu sais, la nuit..." Elle savait bien, comme moi, que la ville est sans danger, mais elle était simplement épuisée et le petit kilomètre qui nous séparait de chez elle lui était devenu une épreuve.

Voilà, on l'a enterrée ce matin, enfin pas vraiment, on est seulement allé à la messe. Une amie à elle, brésilienne, a chanté un oxymoron musical, un truc plein de douceur violente et de désespoir lumineux, en s'accompagnant, en guise de maracas, de deux kinder-surprises bleus et blancs remplis de grains de riz... Elle aimait le spectacle et le spectacle le plus émouvant peut se faire à peu de frais... Au moment des adieux, le curé qui est moderne proposait, comme ça se fait maintenant, aux amis de faire un signe de croix ou bien un simple geste d'amitié. Je vais vous faire sourire mais, le goupillon en main, je le lui ai fait, son signe de croix. C'est elle qui avait choisi une cérémonie à l' église, on le sait. J'allais pas barguigner, puisque je sais toujours faire ! Je pouvais quand même pas faire moins, non ?
Et comme elle ne manquait pas d'humour, elle est sortie de l'église gagnant son corbillard sur "Je te veux" de Satie...
Et puis m'est apparu ce matin qu'il vaut mieux de bons CD, une bonne sono qu'un mauvais ou sinistre organiste...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog