09 avril, 2012

Tranche de vit ou la Bocca della Verita...

N'écoutez pas, chastes oreilles, ce que je vais vous raconter.
Il y a des mois de ça, peut-être beaucoup moins, qui sait, j'entends sur une radio francophone dont je ne suis qu'un auditeur accidentel, une voix qui me dit quelque chose autant que le discours un peu itératif qu'elle véhicule, mais pour la bonne cause, depuis des années. C'est fou ce que cet homme qui parle est intelligent, courageux, cultivé, généreux, tolérant, bref admirable fût-ce au prix d'une conscience soigneusement délayée puis étalée de ces qualités simples qui lui sont endogènes ; même les saints ne sont pas parfaits, ecclésiastiques ou non, ils aspirent à la perfection...
Et si le plus souvent on part du "personnel" pour tendre vers l'universel, le contraire est aussi vrai qui vous ramène et ce bien malgré lui, d'une sorte de prône superbe, généraliste humaniste et parfois mondain, à des souvenirs plus secrets voire, d'une triviale intimité qu'on avait, le temps passant et son cortège d'ingratitudes, un peu si ce n'est totalement oubliés.
Et je ressens d'un seul coup pour lui, comme la résurgence d'une profonde sympathie mêlée d'un je ne sais quoi qui me perturbe un peu et pour ne rien vous cacher m'excite sexuellement. Ca y est ! ce timbre de voix, des années après et dans un autre cadre, je le reconnais, et me revient soudain l'image d'un homme en jean déchiré, bandana bleu pale poche arrière droite, le t-shirt en charpie, le perfecto Gauthier et dévasté qui, dans une back-room du samedi soir tout en débitant des délires érotiques d'excellente facture d'inspiration SM fût-elle un peu convenue, pour tout dire, formatée, fait preuve à hauteur de braguettes, en alternance avec un verre de bière, d'une générosité buccale en parfait accord avec celle, profonde, de son âme missionnaire. Nous finissons pas faire connaissance. La vie fait que nous ne nous voyons plus pendant des années.

C'est l'été, j'ai le temps, j'attends la fin de l'émission au demeurant passionnante pour avoir confirmation de l'identité de la personne en question et de la qualité persistante de mes souvenirs les plus inavouables. Mon oreille Dieu merci est toujours infaillible. C'est bien lui.
Il y a ainsi des gens dont la générosité sait être globale et l'empathie universelle !
La Bocca della Verita en quelque sorte...
C'est bien !



3 commentaires:

Calyste a dit…

Ah! qu'en termes galants ces choses-là sont mises!

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est curieux, parce qu'en l'occurrence
Je suis, je sais que tu l'as compris, dans ce cas précis, d'une sincérité absolue...

Jérôme a dit…

Voyons Calyste, il ne s'agissait pas de mettre!
Si en plus, il sait chanter, tous les plaisirs oraux pour une seule bouche...

Site counter

Archives du blog