04 décembre, 2011

Qui se souvient de Pierre Gripari

et de ses "Contes de la Rue Broca"?


Mais si ! Souvenez-vous : "Manque de Chance", "La Sorcière du Placard au Balais", "La Sorcière de la Rue Mouffetard" ?
Faut-dire que même si ces contes vraiment "pour enfants", donc radicalement et sournoisement subversifs, sont tout à fait délectables, ils souffrent moins de la comparaison que de la concurrence éditoriales des célébrissimes "Contes du Chat Perché " du célébrissime et néanmoins génial Marcel Aymé. Vous aimez Marcel Aymé ? Lisez Gripari ! C'est du même tabac, ou pas loin.
Ah ! hasards de la ville et du nom de ses rues, la rue Broca est parallèle à la rue Pascal... Quand à Pierre-Paul Broca, dont on a éludé les prénoms, il était, je l'apprends à l'instant, au XIX° siècle, chirurgien et anthropologue. Il est désormais connu, sauf des chirurgiens-anthropologues, surtout grâce à Gripari...

2 commentaires:

Calyste a dit…

Moi, je m'en souviens! Ils sont en bonne place chez moi. Je les racontais aux neveux de Pierre quand ils étaient petits, et ils en redemandaient. As-tu aussi lu: "Moi, Mitounet joli", du même?

P. P. Lemoqeur a dit…

Non, je ne connais pas Mitounet, mais j'ai beaucoup pratiqué dans une vie antérieure "Manque de Chance" et la "Sorcière du placard au balais". Le premier mis en musique par Jacques Charpentier, le second par Marcel Landowski, Ca marchait très bien sur scène.

Site counter

Archives du blog