Les chercheurs expliquent avoir découvert ces deux trous noirs géants dans un amas de galaxies à 300 millions années-lumière de distance. Une année-lumière est la distance parcourue par la lumière dans le vide spatial pendant 365 jours à environ 300'000km/s, soit quelque 9460 milliards de kilomètres en un an.
Le plus gros trou noir découvert jusqu'à présent avait une masse représentant celle de six soleils. Un trou noir se forme lorsqu'une étoile supergéante en fin de vie explose puis s'effondre sur elle-même. Cela créé un point dans l'espace où rien ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle, pas même la lumière.
Les trous noirs ne sont pas directement observables, mais on peut les détecter par l'effet qu'ils provoquent sur les étoiles voisines, dont la matière est littéralement aspirée. Elle s'échauffe à des températures considérables avec émission de grandes quantités de gaz et de rayons X. D'après les chercheurs, leurs travaux suggèrent que les processus de croissance des trous noirs sont différents selon la taille des galaxies.
agences/lan
ARCHIVES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire