11 avril, 2010

LAPIN




On ignore parfois les trésors qu'on possède. C'est ainsi que je viens de trouver dans un tas de livres ce numéro du 15 avril 1927 de l'indispensable "VIE A LA CAMPAGNE". C'est un numéro entièrement consacré au LAPIN.
Et puis, la phrase me fait rire qui dit : "Les Lapins qui paient".
N'empêche que j'en apprends des choses sur le lapin. D'abord qu'il y en a des centaines d'espèces. Des pour manger, des pour la fourrure. Tiens, je vais vous épater ! Le lapin blanc du Bouscat, vous connaissiez ? et le blanc de Vendée ? le blanc de Termonde et le lapin blanc de l'Oural ? c'est plutôt chic ça, le lapin blanc de l'Oural ! Les blancs ok ! tout le monde connaît ! Mais les bleus ? Moi, je les connaissais pas, les bleus ! Lapins bleus de Saint Nicolas, de Ham ! Et puis il y a les fauves, le Havane, comme les cigares ! Et parmi "la Brillante série des Gris Argentés" (sic !), le sublime " Lapin Fée de Marbourg " et puis le "Lapin Fouine". Je dirai pas que ma vie a changé depuis que je sais tout ça, mais tout de même ... Seule une chose reste dont j'ignore l'origine : pourquoi dit-on "Poser un lapin" quand on fait faux bond ? est-ce parce que le lapin fait des bonds ?

Et puis ces histoires de lapin ça me rappelle une histoire... Il y a quelques années, même plus, pour ne pas choquer la sensibilité de ma petite nièce (fille de ma nièce) ma belle soeur qui avait assassiné ses lapins qui faisaient la joie d'ycelle dans leur petit clapier, dans le but d'en faire un de ces mets délicieux dont elle a le secret, fit disparaître les peaux compromettantes en fermant bien le couvercle de la poubelle. On ne sait pour quelle raison, la tendre enfant les découvrit. On craint alors le pire ! "Oh! les peaux des petits lapins de Maminette !" dit elle sans l'ombre d'un regret, "ça me ferait de jolis chaussons." Voilà ... Polymorphe ? vous avez dit polymorphe...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mon beau lapin,roi des forêts que j,aime ta ramure!
aRa

Site counter

Archives du blog