13 avril, 2010

Anatole France, les Anges et l'oubli







Pendant que je vous cause, un imbécile radiophonique n'en peut plus, tout excité du bulbe qu'il est ! car il vient de découvrir "La révolte des Anges" d'Anatole France. Il connaissait pas, et il trouve que c'est normal de ne pas connaître, car dit-il, plus personne ne lit Anatole France... Mais si ! mon con joli, y a des gens qui le lisent et qui même en sont fous... Moi, par exemple et aussi l'une de mes nièces en particulier dont je fus le parrain en Anatolâtrie, tradition familiale, c'est mon père qui fut le mien...
Non, ce n'est pas normal d'ignorer Anatole France ! C'est même très con, car non seulement son oeuvre est d'une intelligence constante, de chaque ligne, d'une absolue car sobre élégance stylistique, mais elle est de surcroît d'une inépuisable et fort subversive drôlerie. J'ai dans mes étagères quasiment tout Anatole France dans des éditions variées...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il n'y a qu'à lire ce monumentd'envie basse, de jalosie, de l'énergulène génial et infect que fut Aragon! Car l'outrage envers le grand Anatole de ce génie, qui fut un petit Monsieur n'est qu'un hommage jaloux d'admiration! En fait, il avait du goît, ce salaud d'Aragon...Et ce sentait dépassé par la grandeur de France!
Oui, il faut lire Anatole, le grand... J'ai une tendresse particulière pour le superbe et tendre, profond et doux Crime de Sylvestre Bonnard... Mais tout est grand dans l'oeuvre de ce génie mal connu!
*Et nous sommes nombreux à le lire, contrairement aux idées reçues! Encore une nourriture subtile et dense, encore la beauté! Anatole est grand!

Cependant, ne l'oublions pas: Alan est gras et manomètre est sous-préfète!
Hors landau.

Site counter

Archives du blog