04 décembre, 2008

Du traitement thérapeutique des habitudes alimentaires confessionnelles

La ville de Lyon vient d'instituer dans ses cantines scolaires, le repas à la carte en fonction des habitudes alimentaires confessionnelles. Certains s'en émerveillent, d'autres crient au scandale au non de la laïcité... Bon, on va être clair... les enfants "au régime" pour raisons médicales extrêmement diverses, diabètes, allergies, surcharges, ont droit depuis longtemps à des repas particuliers.
Alors, ils serait grand temps d'admettre enfin les religions au rang des maladies héréditaires et provisoirement incurables et ,de ce fait, refiler aux petits écoliers atteints de ces pathologies diverses ce qu'ils doivent manger en fonction des particularités de chacun et ce tant qu'on aura pas découvert de thérapeutiques efficaces, de remède générique pouvant les soulager... Moi, du moment qu'on ne m'oblige pas à croquer de force une hostie salvatrice, je veux bien laisser les autres refuser de manger ce qu'ils ne veulent pas ...
Et puis, qu'on leur foute la paix, aux gniards... Qu'on leur donne à bâfrer ce que leurs parents veulent... Déjà que c'est pas forcément facile de les faire bouffer, même dans leur propre environnement culturel... Alors...

La seule chose qui risque de ne pas être évidente, c'est d'empêcher les non musulmans, goyim, chrétiens, agnostiques, ou autres, de bouffer hallal, ou kasher, végétaliens ou macrobiotiques... s'ils en ont envie. Car c'est pas parce que tu n'as pas le droit de manger ce que je manges au nom de troubles obsessionnels compulsifs tout à fait respectables, que tu as le droit de m'interdire de goûter ce que tu bouffes... Inévitablement, ça va venir sur le tapis un jour ou l'autre ... Profanations, interdits... faut pas rêver... Va falloir éduquer ! Ça ne peut que faire du bien...

D'autant plus, honnêtement que ça fait des lustres qu'on bouffe du poisson le vendredi dans les cantines de la république sans se rendre compte...
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement, quand j'avais le bonheur de travailler dans les écoles, je me souviens de jalousies alimentaires du style "Mdame, c'est la dééégoûte (avec l'accent de la banlieue Est), Mohammed et Karim y-z-ont du poulet et nous on est obligés de bouffer les tomates farcies, c'est trop pas juste!!!" Et je vous raconte pas le jour du pied de porc en gelée...

e-start

Site counter

Archives du blog