13 décembre, 2008

Déroger

Je me souviens enfant, à l'école, lorsqu'en leçon d'histoire on parlait de la noblesse et de ce qu'il lui était interdit de travailler au risque de "déroger". Déroger c'était faire quelque chose qui ne se fait pas, transgresser un interdit social. Bon, faut dire en même temps que le noble, le tabou, ça l'arrangeait bien ; il n'avait pas la moindre envie d'aller se casser le cul à bosser. On ne parlait pas encore de dérogation le terme est venu plus tard pour exprimer autre chose, une simple autorisation administrative.
Tout ça pour vous dire quelque chose qui n'a rien à voir...
Depuis que je vais chez Lidl et chez Aldi, j'ai vu peu à peu les gens "déroger"... Il y en a qui, il y a ne serait-ce que deux ou trois ans, auraient préféré se coller un crédit supplémentaire au derche plutôt que garer leur BMW sur le parking de la zone et quand ils le faisaient c'était honteux, en lousdé... Et bien cette année, je me bagarre pour parquer ma 4L avec des Mercédès, des Audi et des Alfa-Roméo. Plus aucune vergogne qu'ils ont ! Les riches viennent se remplir le coffre dans les discounts des pauvres ! Même plus honte !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh ouais, ED c'est hype ! Aldi encore plus ! Plus ça hard-discounte et plus c'est chichos ! Quand j'étais dans Paris il y a une dizaine d'années exhiber un sac Tatie était top tendance. On prend les mêmes et on recommence.

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, enfin c'est presque pareil. Le sac Tatie est devenu un must surtout à partir du jour où Azzedine Alaïa l'a re-dessiné, carreaux-roses sur fond blanc...
Aujourd'hui mes voisins de caddies à la caisse comptent leurs sous et je n'en vois aucun se traîner fièrement un sac jaune et bleu de chez Lidl... Ils préfèrent les cartons anonymes...

Site counter

Archives du blog