13 avril, 2008

Chaval ? Génial ! et oublié...


En 1968 il s'est passé plein de choses qu'on commémore cette année. Mais on a oublié que c'est le 22 janvier 1968 que Chaval s'est suicidé. Chaval est un peu oublié et c'est bien dommage. D'abord parce que c'est un dessinateur extraordinaire, un mélancolique notoire, et l'un des rares exemples de praticien modéré de l'humour noir qui soit non seulement supportable mais toujours délicat... Chaval, je l'aime aussi tout simplement parce que mes parents étaient de ses grands admirateurs et me l'ont fait connaître très jeune.

C'est un peu con, j'ai pas de pot, car mes deux dessinateurs favoris (Chaval et Lelong, père de Carmen Cru) se sont flingués tous les deux avant de terminer leur oeuvre...

Alors en souvenir de Chaval, en attendant de m'occuper de celui de Lelong : deux dessins, l'un poétique, l'autre absurde... Chaval c'était tout ça.

Cliquer sur les dessins pour les agrandir.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon père a bien connu Le louarn, Chaval le mélancolique... unpeu collabo tout de même...

Hors landau.
Ces sécurités m'empêchent souvent de poster des commentaires! Elles sont inutiles!

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, je sais bien, mais c'est comme Céline, Béraud et d'autres, faut-il se priver de leur part de génie ?

Je ne sais plus qui écrit d'une manière résolument hypocrite un truc du genre "les dessins douteux sont de Le Louarn et les autres de Chaval...

Autant attribuer le "Voyage" à Céline et "Bagatelles" à Destouches...

Bref c'est toujours chiant cette affaire... et en plus, c'est insoluble...

Site counter

Archives du blog