09 avril, 2008

Ah ! les choses qui se perdent !

Tenez, par exemple, la Carte Famille Nombreuse, et bien c'est fini ! Moderne qu'il faut être ! dit Madame Morano (avec des arguments pas idiots de prim'abord donc sérieusement trompeurs) et faire des économies, ça va avec. La Carte Famille Nombreuse, (j'ai bien connu, j'en viens !) ça faisait partie du folklore français, comme la baguette de pain, Interville, le béret, Poivre d'Arvor, la tour Eiffel , les espadrilles un jour d'été et le prix des allumettes comme disaient Stone et Charden... Ça avait aussi un coté après-guerre, ration, carte de ravitaillement, avec la photo rivetée du titulaire, et le pourcentage de la ristourne imprimé à l'encre violette sur la moitié du document. Rétro, oui, mais c'était bien utile... Car ça permettait à des gens, qui à défaut d'avoir de la fraîche avaient un tas de mouflets, d'améliorer l'ordinaire, surtout quand il s'agissait de prendre le train. Ça donnait aussi droit à des "remises" à un tas de trucs, dans un tas d'endroits... C'était presque, en cas de besoin, une seconde carte d'identité ainsi que le brevet d'avoir participé à repeupler la France ! .

Grâce à notre président (qui devrait pourtant savoir, à travers ses divers foyers décomposés-recomposés, ce que famille nombreuse veut dire...), aujourd'hui, c'est le train des réformes qui aura la peau de la Carte Famille Nombreuse. Au prétexte que c'est à la SNCF -selon Morano, pétée de thunes, j'aimerais d'ailleurs comprendre si c'est le cas, pourquoi on ne baisse pas les tarifs... - de financer ses largesses et pas à l' État ! Ça se discute...

Mais ce qui est rigolo dans l'affaire, c'est que ce sont les parents de familles pléthoriques pour la plupart chrétiennes, voire plus globalement religieuses façon Ogino qui l'ont saumâtre, car après s'être fait taxer sur leurs gros monospaces destinés à véhiculer à la messe, l'office ou à l'école privée confessionnelle leur portée (en jupe plissée, fut de velours et loden vert), en plus de découvrir qu'ils vont se faire léser, l'apprennent non seulement de la bouche de la Secrétaire d'État à la Famille qui est supposée les défendre mais, comble de l'horreur cynique, celle-là même d'un Président qu'ils ont pour la plupart élu... A qui se fier ? Je vous demande !
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog