10 mars, 2008

A voté !

N'étant pas "élu" je ne suis que vice-président de bureau de vote. Mais comme dirait Philippe Katerine : "J'adooooore !" Oh ! pas pour une vaine impression de pouvoir ou d'honneur (il n'y en a aucune de l'un ou de l'autre), mais tout simplement pour le sentiment d'être momentanément l'un des petits mais indispensables rouages de la démocratie... Contrairement à ce que d'aucuns voudraient faire croire, j'aime bien les gens, et les jours de scrutins sont ceux qui me permettent, en deux fois quatre heures, de rencontrer un nombre important de mes concitoyens (hier 250 environ ...) en restant assis tel un républicain bouddha sur une chaise, posée sur une estrade derrière une urne transparente qui trône sur une table, à droite, posé, livre sacré, le code électoral... Depuis le temps, je commence à les connaître, voir grandir les enfants (ils peuvent entrer dans l'isoloir s'ils sont moins hauts que la tablette...), voir aussi ne plus venir voter ceux qui ne peuvent plus... On découvre des noms, des prénoms extraordinaires...et puis la date de naissance et l'état physique par rapport à l'âge ! Hier, j'ai du dire deux cents fois, le très maïeutique " poussez ! " (le président n'a pas le droit de toucher le bulletin) à des votants de tous les sexes qui n'arrivaient pas à introduire dans l'urne un bulletin particulièrement épais. J'aime l'ambiance du dépouillement avec ses décharges d'adrénaline visibles sur les visages des scrutateurs des candidats... Les procédures de scrutin sont tellement rigoureuses et obsessionnelles que je défie quiconque d'affirmer preuve à l'appui que les élections en France aujourd'hui sont "trucables".
"Elections piège à cons ?" Oui et non, c'est plus compliqué que ça... La question du suffrage n'est pas à remettre en doute... Seule la parole de l'élu l'est... Il s'agit donc d'une question de temps puisque qu'il ne sera sanctionné en fonction de la réalisation de ses engagements que lors du scrutin suivant... Question de confiance donc... Voter c'est croire, c'est dire ok ! Voter blanc ou nul (c'est hélas encore pareil) c'est ne pas avoir confiance, c'est un peu dire merde ! Ne pas voter, c'est seulement un peu con... c'est de surcroît se priver d'un petit plaisir dominical visiblement jubilatoire, ( j'ai rarement vu d'électeurs faisant la gueule) et qui plus est gratuit...
Bon, on remet ça dimanche prochain...
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher PP,

Pouvez-vous me confirmer, que tant qu'un enfant est plus petit que la tablette de l'isoloir, il peut entrer dedans avec ses parents ? Ne rigolez pas avec ça, une bouteille de champagne est en jeu.....Je vous ai fait confiance sur ce coup là.

Le Barde

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher Barde,

Oui, je vous le confirme, même si ce n'est pas spécifiquement inscrit dans le code électoral, tout enfant dont la taille est inférieure à la hauteur de la tablette est autorisé à entrer dans l'urne avec l'adulte qu'il accompagne.Il s'agit d'une tolérance. Une nouveauté toutefois doit être prise en compte qui est l'arrivée de nouveaux isoloirs pour les handicapés, dont la tablette est beaucoup plus basse.Mais comme ils sont à peine plus larges que les autres, il est très difficile d'y entrer en même temps qu'un fauteuil motorisé ou non.

J'espère que c'est vous qui avez parié la bouteille !

Anonyme a dit…

Cher PP,

Merci de votre réponse. En effet c'est moi qui ait parié sur la bouteille en m'appuyant sur vos dires.

Le Barde

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher Barde,

Je m'aperçois que dans mon élan pédagogique, j'ai fait entrer et l'enfant et l' adulte dans l'urne...
Si c'est pas du bourrage, ça ...
Enfin vous aviez rectifié de vous-même...

Site counter

Archives du blog