16 novembre, 2007

Le quotidien en question....

Je regarde le portrait de Mallarmé par Manet et plus encore que les photos du poète, ce tableau m'inspire une drôle de réflexion. Pouvait-on avoir avec Mallarmé une discussion "quotidienne", j'entends, simple, du genre fera-t-il beau demain ? Que mangerons nous ce soir ? Geneviève fait-elle un bon mariage ou les fraisiers du jardin de Vullaines seront-ils généreux cette année ? Bon, pour ne rien vous cacher, je me pose la même question en regardant les portraits par Blanche de Claudel ou de Mauriac. A croire que les peintres ont saisi une part de l'essentiel... un truc parfaitement indicible, un trucage en quelque sorte, comme pour mieux nous intimider. Je ne sais pas si les photographes ont ce pouvoir.
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Devrais-je être jalouse de toutes les femmes qui l'ont tenue dans les bras ? Non, j'aime aussi ces femmes.
Amicizia di Corsica

P. P. Lemoqeur a dit…

Soyez rassurée Chère Angèle, j'aime aussi ces hommes...

Site counter

Archives du blog