19 novembre, 2007

Kieu Sampan est-il fou ?

Kieu Sampan, contrairement à son pote Pol Pot, lui aussi l'un des grands tueurs sadiques de l' Histoire humaine, va être jugé. Vergès défendra donc cette sinistre ordure et comme j'aime bien Vergès (je sais, c'est pas bien, je devrais pas - tant pis !) je pense qu'il est capable, à défaut d'être acquitté (Vergès n'a jamais fait acquitter qui que ce soit, mais fait très souvent éviter la peine capitale, Badinter que j'aime bien aussi n'a en tant qu'avocat jamais fait mieux ), de sauver sa tête de con. Tant pis ! Dommage ! penseront certains. On se posera la question le jour ou Dobeulyou sera traduit devant le tribunal de la Haye...

En attendant, je me pose, à propos de ce jugement et très sérieusement, une autre et drôle de question. A partir de combien de victimes un tueur cesse-t-il d'être irresponsable ? Je m'explique. L'autre jour on s'est, sans doute à juste titre, offusqué de savoir que le tueur des infirmières de Pau n'était pas en prison mais en H.P et avait droit à des sorties en ville, car il avait bénéficié en raison d'une folie dûment expertisée, d'un non-lieu. Précisons : pour la victime (pour la Justice aussi) la différence entre le commanditaire et l'exécuteur reste que ce soit le même ou non et pour peu qu'il s'en souvienne, des plus minimes.

Maintenant, je voudrais bien qu'on me dise, à la veille de l'ouverture du procès de Phnom Penh, en quoi un grand tortionnaire imbécile sanguinaire puis lamentablement lâche (Hitler, au moins, s'est suicidé... c'est dire !), qui, après les avoir consciencieusement torturés avec un raffinement résolument oriental, a zigouillé près de deux millions de ses concitoyens, (même pas d'expiatoires étrangers...) serait moins psychopathe qu'un tueur artisanal qui "n'en a tué que deux" comme un vulgaire et occidental apprenti garçon boucher... Notons quand même que Pol Pot et ses tueurs ont innové en la matière, inventant, on arrête pas le progrès, le génocide-endogène...

Maintenant, quand bien même sa responsabilité serait éclatante, que dire de celle de la classe politique internationale qui l'a laissé faire pendant plus de quatre ans ? Ok, je sais, c'est un argument à la Vergès... et après ? Ok, c'est un peu chiant ! c'est pas pour ça que c'est con...

Question subsidiaire : est-ce que le fait d'être frappadingue excuse d'être une enflure ?
Mais comme le fait d'être sain d'esprit n' empêche pas d'être une saleté, le débat reste ouvert ..
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog