16 mars, 2010

Contradictions secondaires

J'ai rencontré, il n'y a pas deux heures, une jeune femme qui habite près de chez nous, écolo, de gauche et propriétaire d'un jardin dont le sol n'est plus ce qu'il était. Son sol est-il pollué ? Ses lilas périclitent et ses ifs défunctent ! Peut-elle faire des tomates, espérer des radis ? Elle voudrait que la ville finance une expertise, évalue les effets de la pollution et puis dans la foulée lui offre de la terre fraîche... Je lui explique qu'il n'y a aucune raison que les habitants de la ville en général et des HLM, ses voisins, raquent pour analyser son sous-sol perso, le lui améliorer et qu'elle n'a qu'à se les payer elle-même, son expertise et la bonification de son jardinet.
"Qu'est-ce que ça peut leur faire ? me dit-elle in petto et selon une logique incertaine, puisqu'ils ne cultivent pas ?"
Et puis elle se ravise et me dit en toute candeur :
"D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une si bonne chose de savoir... Si l'on apprenait que mon sol est pourri, je ne pourrais plus vendre..."
"Eh oui, que je lui réponds, un poil agacé, vaudrait mieux pas que ça se sache !"
On rencontre des gens bizarres parfois... Des salauds de tous les sexes... à n'importe quelle heure.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog