27 octobre, 2008

Expressions à la mode, du nouveau !

Après être en souffrance, rebondir, donner du sens, créer du lien, marcher sur la tête et autres couillonnades agaçantes et itératives, la nouveauté est la suivante.
On ne dit plus : A bientôt ! on dit : A très vite !
Pas de quoi s'énerver, me direz-vous, ce ne sont surtout que des animatrices radiophoniques qui se laissent aller aujourd'hui à cette manie verbale imbécile. Une certaine Faustine Bollaert, sûre de son bon droit sémantique est, en microcéphale hertzienne patentée, coutumière du fait. A très vite ! proclame-t-elle plus souvent qu'à son tour à la fin de son émission quotidienne ; si elle pouvait le redire, elle le redirait, tant elle est heureuse de le dire... Hélas, on ne peut remplacer aussi facilement un adverbe par un autre, fût-ce pour, croit-on, faire chic et original, surtout lorsqu'il s'intègre à une formule exclamative. On peut dire Je reviens au plus vite à la place de Je reviens bientôt, l'idée de vitesse s'accordant tout à fait à celle de déplacement qu'évoque ce Je reviens. Dans le cas d' A bientôt ! la formule de remplacement A très vite ! n'a pas de sens... c'est tout simplement idiot. J'aimerais bien savoir ce qui pousse des gens dont le travail devrait être de parler sans chichi à se laisser aller avec entrain et suffisance à d'aussi prétentieuses coquecigrues.

Bref, dire A très vite au lieu de A bientôt en guise de Au revoir, c'est aussi absurde que d'inciter quelqu'un à se presser en lui criant au lieu de Vite ! Plus vite ! : Bientôt ! Bientôt ! Plus Bientôt ! Plus bientôt !

Au secours ! A moi ! Bientôt ! Bientôt ! Je coule ! ...
vous voyez ! un truc à se noyer bientôt et vite dans la connerie ambiante....
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog