08 octobre, 2008

Avant que ça saigne !

Deux personnes en ont parlé depuis hier. Un médecin du travail et un directeur des ressources humaines. Mais de quoi ? de ce qu'il fallait arrêter de presser le citron et de le mépriser.
Je m'explique.
Une femme médecin du travail racontait hier qu'elle voit en consultation de plus en plus de monde. Et que les mentalités changent. Il y a encore quelques temps, on venait consulter parce qu'on déprimait, la pression des supérieurs, l'endettement, la mouise naissante, vous refilaient des idées suicidaires... Et bien c'est en train de changer... Le prolo comme le cadre cesse de plus en plus de se charger lui-même, comme avant. Il commence à se rebiffer et vient raconter au toubib, non plus qu'il va se flinguer, mais que si ça continue il va se livrer dans le meilleur des cas au sabotage, et que si ça va trop loin, y aura plus suicide, y aura meurtre... Ce n'est plus : aidez-moi ! c'est : retenez-moi, arrêtez moi, ou sinon ! Attention, les petits chefs... gare à vos abattis... Le médecin en question trouvait ce revirement plutôt sain.
Un D.R.H racontait ce matin à peu près la même chose... Il faudrait, avant que ça se gâte, voir à manifester auprès des employés un peu plus de considération, a minima, faire au moins semblant... ( c'est comme l'amour, il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour...) Car il va bientôt y avoir des mouvements sociaux qui n'auront plus pour but la revalorisation des salaires, le pouvoir d'achat, mais tout simplement la prise en compte de l' Honneur des salariés... Et ça, ça ne se règle pas par des négociations, car ça n'a rien à voir avec la rentabilité, avec l'Économie car on peut être économe de bien des choses fors l'honneur, comme disait l'autre... Vous voyez un patron délocaliser sous prétexte que ses employés veulent être traités correctement sans demander un sous de plus ? Ce DRH, président de l' association des DRH, craint lui aussi le pire... Comme le médecin, il aura prévenu

Bref, c'est curieux, tout ça émerge en même temps...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog