14 février, 2008

Leçon d'humilité

Je vais hier à la Sacem déposer les pièces que j'ai écrites depuis trois ou quatre mois. Il y en a une qui, la veille encore, n'avait pas de titre. Il s'agit d'une pièce concertante pour saxophone et cordes. Je me creuse le ciboulot, je trouve pas, mais au bout d'une demi-heure, ça y est, je l'ai. Ce titre, "Étrange-Échange", j'en suis fier, et surtout certain de ce qu'il n'aura pas été déjà déposé, c'est pas possible, c'est trop original...
J'arrive à Neuilly sur les dix heures du mat. Je refile à la sympathique préposée le bidule dans son formulaire. Elle tape dans son ordinateur. Alarme, sirène et gyrophare ! Ce titre est déjà déposé ! J'en reste sur le cul, elle aussi, car c'est quand même pas "Amours-Toujours", ce titre... Mais fort heureusement, celui qui l'a déjà et contre toute attente déposée l'a fait au pluriel :"Étranges-Échanges" ...
Et bien, ces "s" changent tout, car l'ayant pour ma part mis au singulier, j'y ai droit moi aussi... Ouf ! N'empêche que c'est quand même curieux... et moi ? moi, je reste furieux de ce que quelqu'un ait eu la même idée que moi avant moi ! Humilité, je vous disais....
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

...Vous avez été confronté à un plagieur par anticipation, comme le diraient les oulipiens...

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est bien ainsi que j'ai vécu l'expérience !

Site counter

Archives du blog