On vient d'officialiser l'usage déjà ancien de la rémunération de la dénonciation. Certains imbéciles-hâtifs font aussitôt un lien entre la dénonciation de crimes aujourd'hui et la délation selon Pétain et ses amis. Ce n'est pas la peine, car non seulement ça n'a rien à voir, mais, à la limite, le faire serait établir mécaniquement un autre lien entre les juifs dénoncés et les mecs qui font aujourd'hui, cachés sous leurs cagoules, des cartons sur les flics... ce qui n'est pas très sympathique pour les déportés. Dénoncer un crime est, nous dit-on (sans doute à juste titre et de toute façon c'est la loi qui le veut), un devoir. Mais est-il nécessaire de rétribuer ce qui relève de la morale élémentaire et est inscrit dans la législation ? La morale doit-elle être systématiquement récompensée ? La gratuité n'est-elle pas elle-même un élément déterminant de la morale ?
Dénoncer plus pour gagner plus...
Ces gens qui nous gouvernent actuellement ont une tendance incontrôlée à mettre le fric partout jusqu'à pervertir des sentiments dont ils imaginent qu'ils sont les plus nobles...
Tiens, au fait, les sommes gagnées au titre de la dénonciation sont-elles imposables, soumises à cotisations, sont-elles, enfin, comptabilisées dans les points de retraite ?
.
Tiens, au fait, les sommes gagnées au titre de la dénonciation sont-elles imposables, soumises à cotisations, sont-elles, enfin, comptabilisées dans les points de retraite ?
.
2 commentaires:
Cher PP,
cela va même plus loin que ça, car j'écoutais à la radio ce matin un journaliste qui expliquait que les personnes qui dénoncaient les éventuels "criminels" étaient elles-mêmes très souvent hors la loi en se livrant à divers traffics, et que le fait de donner ou plutôt vendre un autre hors la loi leur permettait du même coup de toucher de l'argent (en liquide donc non imposable) et surtout d'éliminer un éventuel concurrent à leurs traffics. Elle est pas belle la vie ?
Le Barde
Cher Barde,
Bien sûr, celui dont vous parlez là, c'est l'indic traditionnel, le dealer junky qu'on paye même avec un sachet de coke qu'on a saisi ailleurs... le mac qu'on laisse exploiter "ses" filles. Il a toujours existé.
En revanche, ce qu'on nous propose maintenant, c'est la rupture ! une nouvelle race d'indic. Ca peut être votre voisin, votre pote, votre frère... C'est l'avatar ultime du libéralisme bien pensé.
Flic + Fric = Indic...
C'est pourquoi il faut se méfier de ces libéraux-là. Ce ne sont pas, contrairement à ce qu'ils veulent, faire croire des libéraux "à l' américaine" car ils peuvent refaire ce que les pires régimes commmunistes on réussi à la grande époque : un citoyen pour surveiller puis donner l'autre... Et pas forcément pour se payer une ligne, ou un fix, mais tout simplement, crise aidant, pour bouffer...
Ce sont les mêmes qui veulent réapprendre aux jeunes,dans les écoles, la morale civique et citoyenne...
Enregistrer un commentaire