19 février, 2008

Fidel, Fidel, il est parti Fidel,

Ben dites donc, ça décambute dans les hautes sphères ! Salvador, Robbe-Grillet, et aujourd'hui Castro, qui est certes toujours en vie mais qui bande plus que d'une. Je me souviens quand j'étais gamin, je devais être en CM2 à l'école Saint-Louis (et oui !) qu'un pote de ma classe à la récré voulait qu'on "joue à Fidel Castro". C'est une sorte de jeu façon Robin des bois. Il y avait les méchants, les "batistas", et puis Fidel et ses potes... ce devait être en 59. Qu'est ce qu'on a pu se foutre sur la gueule dans la cour sous les tilleuls et comme personne ne voulait être toujours le méchant, on "tournait"... Je ne sais toujours pas comment ce môme pouvait être à dix ans aussi informé et manifester déjà une forme élémentaire de conscience politique et de surcroît de gauche dans un milieu où la chose n'était pas spécialement valorisée... Mais pourtant, à l'époque, ça ne faisait aucun doute, Fidel et les barbus étaient les bons. Ok après ça c'est agencé un peu différemment... Mais il y a encore des gens qui le voient avec leur vue de jeune homme ou de jeune fille... Ah, les lunettes de l'histoire...

En attendant, il y en a qui attendent... Ceux qui comme dans les pays de l'est après la chute du mur ne perdront pas une seconde pour s'en mettre plein les fouilles...
Les cubains, plus riches et plus heureux après Fidel ? Certains sans aucun doute oui et vraiment, vraiment plus riches. Tous ? Vous rigolez... On parie ?
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog