13 février, 2008

Jusqu'à la mort ! et l ' admirable agapè de notre président

Notre nouvelle première dame est, comme chacun sait, parolière. On lui doit cette phrase mémorable :
"Je suis donc la première dame jusqu'à la fin du mandat de mon mari, et son épouse jusqu'à la mort." C'est beau comme du Barbelivien, (le mot "épouse" étant le plus vulgaire qui soit) qu'on en pleurerait ... Mais au fait jusqu'à la mort de qui ? Ca me rappelle cette histoire qu'on racontait : une femme follement amoureuse dit à son mari ,"Tu sais, Chéri, quand l'un de nous deux mourra, je serai inconsolable! "...

Et puis dans la foulée pour bien montrer qu'elle est intelligente et cultivée, elle emploie un mot tel qu'une part des lecteurs de l'Express a du se fendre d'une visite à son dictionnaire pour savoir ce qu'il veut dire... l' AGAPÈ ! Non mais vous en connaissez vous des ex-mannequins susurreuses de variétoche qui vous cause d' agapè comme ça à un coin d'intervioue ? Là, je dois avouer, bravo ! C'est pas possible ! C'est soit Guano-l'intello ou Bigard-l'intégriste qui la lui a soufflée, celle-là... Car quand on sait combien la doctrine catholique fait intimement coïncider l'idée de désintéressement et celle d'agapê, on est saisi d'emblée par l'évidence de la voir appliquée à notre président...
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Si le mot "agape" fut employé à l'occasion de la modeste sauterie que la belle donna en l'honneur de l'anniversaire de son "époux", il n'est pas usurpé. Un des invités a même élégamment déclaré à ce sujet (cf le canard de la semaine dernière) : "On a bu quelques SMIC" (de Haut-Brion en l'occurence). Vous parliez de vulgarité?...
e-start

Anonyme a dit…

Oups, boulette, ça m'apprendra à lire mon blog favori en même temps que mes dossiers de boulot : à la relecture du message d'origine, je m'aperçois qu'il s'agit du noble agapè et non pas de triviales agappes, même si dans le cas du couple présidentiel, les deux semblent pouvoir coïncider... Encore toutes mes excuses, promis j'arrête de travailler quand je vous lis.
e-start

Site counter

Archives du blog