24 octobre, 2007

Vinaigrette

Étant, par addiction à la salade, accro à la vinaigrette, j'ai à mon répertoire un nombre d'émulsions diverses bien supérieur à la moyenne nationale. Car, content, non seulement, de faire perdurer les recettes du grand-père Jean-Baptiste (homme admirable, s'il en fut !), j'en invente. La dernière en date est la suivante. Bien qu'un poil "syncrétique", elle va à peu près avec tout, mais surtout avec les salades qui croquent et avec les endives. C'est tout simple, comme toutes les vinaigrettes.
Délayez un peu de wasabi dans du vinaire de riz. Ajoutez de l'huile normale (arachide, tournesol, colza) en quantité suffisante ! brassez, ça se mélange très bien et donne une vinaigrette légèrement vert-fluo ou vert tendre du plus bel effet. Arrosez votre salade, et versez enfin sur le tout, certains diraient "un filet", moi je dis "une bonne rasade" d'huile de noix, de la vraie, ambrée, bien épaisse. Voilà !

J'imagine qu'à défaut de wasabi et d'alcool de riz, du raifort en pâte et du vinaigre blanc d'alcool doivent, en attendant, faire (presque) aussi bien l'affaire.
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Huile de sésame grillé, vinaigre de violettes maison ou de framboises cuites ou au jus de betteraves...
Pas mal avec de la joue de boeuf en persillade! Raifort, évidemment... Gingembre?Pourquoi pas: vinaigre de miel? Tiens donc!
Ya moyen de varier!
Mais le navet râpé (ou le panais) nuile de sésame, vinaigre de framboise, raifort, ça c'est une merveille!

Hors landau

P. P. Lemoqeur a dit…

Huile de sésame? modérément en ce qui me concerne. Je n'aime le sésame vraiment que dans le halva ou en grain pour saupoudrer une salade ou agrémenter un pain.
C'est marrant mais je suis de plus en plus pour les huiles et les vinaigres non parfumés, natures, quitte à ajouter les senteurs "en dehors", gingembre en poudre, sauge hachée et autres plantes "du jardin"... J'ai redécouvert récemment les câpres... Comme quoi...

Anonyme a dit…

Sûr: le vinaigre d'alcool permet aux goûts de se révéler et l'huile d'arachide fut uen conquête! Cela dit la "mayonnaise" sans oeufs, huile et pomme de terre qu'on fait dans le nord pur les chicons s'accomode bien d'un vinaigre blanc avec macération de betteraves et ail ( de l'ail fumé, d'Arleux,par exemple!)moutarde ou raifort!
Ce sontplutôt les légumes râpés oou en "carpaccio" qui appellent les vinaigrettes parfumés: panais, navets, céleri, tout ça en "carpaccio", tandis que,l'huile de noix sublime les fayots et mojettes!

Site counter

Archives du blog