15 mars, 2007

Le latin selon Le Pen-Le Cuistre

Ce matin Le Pen est interviouvé par Elkabach. Le Pen est un cuistre qui se goberge de citations latines et se plante. Voulant illustrer le fait que les événements ne se reproduisent pas il cite la formule " Non bis ibidem". Le Pen est un inculte prétentieux. D'abord, la formule n'est pas "Non bis ibidem" mais "Non bis in idem", elle n'a ensuite rien à voir avec un hypothétique proverbe issu de la sagesse des nations mais une de ces formules en ce latin dont les juristes raffolent comme en raffolaient les médecins de Molière...

Le Site du Sénat me dit : La règle « non bis in idem » (ou « ne bis in idem ») est un principe classique de la procédure pénale, déjà connu du droit romain, d'après lequel « nul ne peut être poursuivi ou puni pénalement à raison des mêmes faits »

Cela dit, la confusion de Le Pen si elle est compréhensible (c'est un imbécile), reste impardonnable, lui qui est habitué des tribunaux...

Et pour couronner le tout... Il ose ! Il nous ressort l'inusable, l'immarcescible "Dura Lex sed Lex"... A quand " Festina lente", "In cauda venenum" ? et surtout, surtout : "Beati pauperes spiritu"...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

immarescible, çui-là faut le rajouter sur la liste pour le vocabulaire de l'école!
marie

P. P. Lemoqeur a dit…

Immarcescible, Marie, pas immarescible !

Amicalement !

Anonyme a dit…

pff. z'aviez qu'à mettre impérissable.

P. P. Lemoqeur a dit…

D'abord je mets ce que je veux ! Et puis, ce n’est pas tout à fait la même chose, vous le savez bien, c'est un terme de botanique, ça parle des fleurs... La Rose de Ronsard comme la jeunesse de "Mignonne" n'est pas immarcescible...
et puis, merde, il existe, ce mot, et moi je l'aime bien... Alors je l'emploie et les dictionnaires ne sont pas fait pour les chiens...

Et puis honnêtement, quand avez-vous utilisé “impérissable” pour la dernière fois ?

Anonyme a dit…

ha, ben ça doit être quand je l'ai écrit hier dans mon commentaire précédent!

Anonyme a dit…

Vive Le Pen, cuistre ou pas, il incarne tout ce que ne sont pas les gauchards barbus et crasseux dans ton genre, pauvre tache!

Site counter

Archives du blog