10 juillet, 2013

Feu l' Hôtel Lambert

L'Hôtel Lambert, l'un des plus somptueux hôtels particuliers de Paris et l'un des mieux situés, œuvre de Le Vaux et de toute la clique de Vaux le Vicomte, puis de Versailles a en partie brûlé la nuit dernière. Je sais, il y a un tas de trucs qui brûlent tous les jours... Oui mais des demeures  aussi belles, fruits du travail et du génie, on peut être de gôche et s'émouvoir de leurs malheurs...  Je me souviens que dans les années soixante, le mystérieux baron de Rédé, (avec un P majuscule, disaient les mauvaises langues) son propriétaire du moment y donnait des fêtes somptueuses, qui n'avaient d'égales que celles de Besteigui à Montfort L'Amaury mais surtout jusque dans les années quatre-vingts, voire des années après qu'elle en fut partie,  que les guides sonorisés des Bateaux-Mouche qu'on entendait l'été en se bronzant sur le quai, précisaient en trois langues que Michèle Morgan ( the famous french actress)  y vivait...

6 commentaires:

Jérôme a dit…

ça m'a vraiment fait mal d'apprendre cette nouvelle

Calyste a dit…

A une époque, quand je venais à Paris, je logeais en face, rue Saint-Louis en l'Isle. La fenêtre de ma chambre donnait sur l'hôtel et maintes fois, en effet, j'ai tenté d'y surprendre Michèle Morgan. En vain.

P. P. Lemoqeur a dit…

En fait, elle avait un petit appartement dans les combles...

daniel a dit…

Lorsque je vois la photo que tu a mise, celle de l'intérieur du Palais Lambert, je pense qu'on devrait le classer comme un monument du Patrimoine plutôt que de le laisser à l'encan au plus offrant et y installer des Gitans, des Manouches, des Bohémiens, tous Musiciens, tous Princes !
L'Hôtel retrouverait sa raison d'exister...
Et il n'aurait pas brûlé lamentablement comme ces jours-ci, les Musiciens du Voyage sachant très bien se comporter et ayant l'expérience : on n'allume pas n'importe quoi, n'importe quand, le feu, dans une roulotte ou dans un bidon-ville !
Idée qui ne pourrait déplaire aux voisins, feu Moustaki et Brigitte Fontaine...

P. P. Lemoqeur a dit…

Moi, je serais plutôt pour qu'on leur refile Versailles. C'est plus grand, à la campagne et puis faisant payer huit euros l'entrée des jardins, ils pourront gagner honnêtement leur vie une fois qu'ils auront vendu les grilles et les statues de bronze au kilo.

daniel a dit…

Et puis il y aurait de la place pour loger les cousins de Bulgarie, de Hongrie et de Roumanie !

Site counter

Archives du blog