04 juillet, 2012

Boson de Higgs


Je n'y comprends pas grand'chose, en fait et pour tout vous dire  complétement rien, mais je dois avouer que cette découverte du Boson de Higgs ou de son frère me fascine.
Il y a des jours où je voudrais être matheux et physicien !

3 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Lorsque je regarde cette image je me dis : soit je suis un imbécile parce que je suis bouche bée devant ce truc sans rien y comprendre, soit "on" me prend pour un imbécile en me montrant n'importe quoi en polychromie avec des spires et des explosions qui ne veulent rien dire !
Dans les deux cas j'en sors meurtri d'être de toute façon un imbécile !
Sont dures les sciences dures !
En tout cas l'iamge fera une belle couverture pour science et vie périodique qu'il me faudrait lire plus souvent !
D*

Calyste a dit…

Pour moi, c'est comme la messe en latin quand j'étais gamin: je n'y comprenais rien mais je trouvais ça beau!

paki a dit…

l'image en question, sont les traces laissées par la première collision de protons prises (les traces) en photo au LHC. Elle est sur tous leurs maillots, en souvenir sans doute.
Pour en revenir à ce fameux boson que l'on traque en se faisant désintégrer des paquets de protons entre eux, c'est juste beau pour moi mais surtout essentiel pour expliquer la physique classique. Sans lui nos théories s'écroulent et les bases de notre monde aussi.
J'avais posé la question à un physicien du CERN : si on ne trouve pas cette particule, si elle n'existe pas, qu'allons-nous faire ?
Aujourd'hui il semblerait qu'ils ont détecté sa trace dans quelques désintégrations, à vrai dire je n'y crois pas. Il faut savoir que les enjeux financiers sont énormes, les gens qui financent ces recherches, excessivement chères, attendent avec impatience la découverte du boson de Higgs.
Pour info, je suis juste passionnée de physique, je ne suis pas physicienne.

Site counter

Archives du blog