22 juin, 2008

Thierry Escaich ? C'est injuste !

Bon, ce matin en voiture automobile j'écoute France Musique. Un truc pour orgue d'une énergie invraisemblable. Ca pourrait être Cochereau à sa grande époque, et puis non, ce n'est pas lui, car ça prend en compte un héritage musical qui dépasse le champ de la musique d'orgue, fut-elle d'orgue symphonique bien entendu, il y a (dans les intentions, bien sûr), des traces de Vierne, mais aussi de Mahler, de Puccini et d'autant d'autres qui se souciaient de l'orgue comme d'une guigne et c'est là que se situe l'originalité profonde de cette oeuvre. Mais qui donc maîtrise cette virtuosité non gratuite pour la mettre par des détours "extra-organistiques" au service d'une jubilation aussi intense aussi violente ? Rien dans ce tsunami musical n'est en trop. Tout est utile, à sa place. Pas la moindre once de chiquet dans ce que j'entends là, rien que du sincère, du "qui coule de source " mais en cascades.... Une registration de rêve. On a de surcroît l'impression d'entendre une oeuvre écrite. Bref, c'est superbe. Même si je connais les combines...(c'est le cas de le dire...) : total respect ! comme disent les djeunes. Mais de qui est-ce ? Je cherche, mes synapses s'activent, mes dendrites frétillent... Des nèfles, je ne trouve pas. Il faut que j'aille faire une course avant la fermeture des magasins. Tant pis si ça ferme, je veux savoir qui c'est et de qui c'est ; je me gare et j'attends que la créature de France-Mu désannonce. Et bien c'est du même... Thierry Escaich improvise, ça se passe à New-York il y a peu, c'est une rhapsodie sur des thèmes variés. C'est élégant, c'est opulent, les anglais diraient que c'est "gorgeous". C'est tonal ? et alors ? On s'en fout ! C'est génial ! C'est injuste ! Y en a qui ont tout pour eux ...
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

cher pp
j'ai eu l'occasion de l'écouter en live (inauguration d'un orgue Boisseau à Craon), il y a 5 ans, je m'en souviens encore! Concert de feu, de terre, d'eau et d'air! c'était extraordinaire!
angevine

Anonyme a dit…

"En voiture automobile" dites-vous, cher PP. Ne s'agit-il pas d'une belle Clio mazoutée? Bises

Site counter

Archives du blog