05 juin, 2008

La Gilda du Monop ou comparaison n'est pas raison !

L'autre jour je vous parlai de ces prénoms à la mode d'enfants actuels qu'on entend raisonner dans les grandes surfaces discounteuses. Au Monoprix qui se croit plus classieux parce qu'il est situé dans le centre-ville, l'autre jour j'entends quelqu'un appeler avec insistance et fierté : "Oscaaaar, où est tu ?" J'ai beau savoir que c'est un gamin qu'on appelle, ce petit con que je vois faire du crawl dans la gondole aux sucreries, je regarde au raz du sol si ce serait pas, même si c'est impossible, Oscar mon chien qui traînerait là. Et bien dans le même genre de méprise, ce soir au même endroit, j'entends quelqu'un appeler "Gildaaaa !". Mon sang ne fait qu'un tour ! autant les Charlène, les Jennifer, Brian et autres Donovan me laissent de glace ou me font un peu rire, autant Gilda me réanime adrénaline évocation instantané flash stimulus/réponse et je m'attend le temps d'un rêve à voir Rita Hayworth se pointer d'entre les rayons, dans son fourreau en lurex vert et ses longs gants de soie gris perle (oui, je sais, c'est en noir et blanc, et après ?...) Mais non, couillon rêveur, redescends ! c'est ta babyboomeuse de caissière qui s'appelle Gilda... La Gilda du Monop est sympathique, aimable certes, mais coté glamour, c'est la fille cachée de Paul Préboist et de Pauline Carton... J'ai envie de lui demander pourquoi elle s'appelle Gilda, si ses parents étaient cinéphiles, si elle connaît le film, Rita Hayworth, en gros "de quel droit "? et puis je me dis que je suis bien dégueulasse, inutilement cruel... et si c'était le cas, si elle savait ? pas la peine de le lui rappeler, et si non, vaut mieux pas qu'elle sache...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog