09 décembre, 2007

Le soldat

J'avais entrepris, il y a trois ou quatre ans avec mon partenaire privilégié musicien du plus haut niveau et une amie musicienne top tout autant, l'écriture d'un recueil de chansons enfantines, enfin, pour les enfants, dont je fis pour partie la musique et tous les textes. On a fait d'autres choses entre temps et je me disais ce soir, qu'il fallait qu'on relance le truc. Seulement je ne suis pas certain après une nouvelle lecture qu'elles soient toutes vraiment "enfantines", à commencer par celle-ci :

Le soldat s'en revient de guerre
Son fusil est cassé
Le soldat ne sait plus rien faire,
Ni le pas cadencé
Il ne lui reste plus rien d'autre
Rien à faire que danser

Le soldat cherche une compagne
Car il voudrait danser
Le soldat oublie qu'en campagne
Sa jambe il a laissé
Il ne lui reste plus rien d'autre
Que ses yeux pour pleurer

Le soldat aussi voudrait boire
Et boire à satiété
Le soldat alors voudrait croire
Que l'on peut oublier
Il ne lui reste plus rien d'autre
Plus rien que ses pensées.

Le soldat oublie les victoires
Il oublie son passé
Le soldat sait bien que la gloire
Est souvent cher payée
Il ne lui reste plus rien d'autre
Qu'un monceau de regrets

Le soldat ne veut plus qu'on pleure
Il ne veut plus tuer
Le soldat veut que vienne l'heure
Où dans le monde entier
Il ne restera plus rien d'autre
Rien à faire que s'aimer

parlé :
Alors le soldat s'endort
Et rêve.
Il rêve, le soldat,
Pour l'heure...
Et pour l'éternité...
.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Autrefois, on racontait des hoirreurs aux mômes,les contes terrifiaient et pinocchio et un livre angoissant.Ce qui avait plus de véritable amour: on ne les prenai tpas pour des cons, onles aimait parfois, au lieu de leur acheter des trucs sans leur raconter quoi que ce soit ni leur chanter des chanson..
Y a unepartition avec ce tecxte épatant?
Hors landau

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher HL

Oui j'ai écrit les deux en même temps
C'est en cours d'édition aux éditions Musik Fabrik mais je vous en envoie dès que possible un tiré à part
et merci pour l'appréciation du professionnel de la profession...

Site counter

Archives du blog