05 septembre, 2007

Lisez Saki

Ne perdez pas votre temps, ne ruinez pas vos yeux à lire Angot, Delerm et autres jeanfoutres, lisez Saki... Pour vous convaincre, cet extrait d'une des nouvelles de "L'omelette byzantine" (chez 10/18 n° 1431, traduction Jean Rosenthal) intitulée " L'habit ne fait pas le salut ":
- Je suis tombé amoureux, ou j'ai cru tomber amoureux, de la femme du médecin du village, reprit le condamné. Pourquoi, je ne saurais le dire, car je ne me souviens pas qu'elle ait été particulièrement séduisante, physiquement ou intellectuellement. Quand je songe aux événements du passé, il me semble qu'elle devait être extrêmement ordinaire, mais j'imagine que le docteur était tombé amoureux d'elle un jour, et ce qu'un homme a fait, un autre peut le faire...
Proust lui même, qui pourtant avait tout exploré, n'eût point imaginé pareille motivation...
Voila ce pourquoi j'aime et je lis Saki...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog