20 septembre, 2007

J'aime Maurice Fombeur, poète poitevin et pas consensuel...

Mis en musique par Francis Poulenc

Le Mendiant :

Jean Martin prit sa besace
Vive le passant qui passe !
Jean Martin prit sa besace,
Son bâton de cornouiller
S’en fut au moutier mendier
Vive le passant qui passe !
Va-t-en ! dit le père moine
N’aimons pas les va-nu-pieds !
S’en fut en ville mendier
Vive le passant qui passe !
Épiciers et taverniers
Qui mangez la soupe grasse
Et qui vous chauffez les pieds
Puis couchez près de vos femmes
Au clair feu de la veillée
Vive le passant qui passe !
On l’a trouvé sur la glace
Jean Martin a trépassé
Tremblez les gros et les moines!
Vive le passant qui passe !
Tremblez ah! maudite race
Qui n’avez point de pitié
Un jour prenez garde, voraces !
Les Jean Martin seront en masse
Aux bâtons de cornouiller
Ils vous crèveront la paillasse
Puis ils violeront vos garces
Et chausseront vos souliers
Jean Martin, prends ta besace
Ton bâton de cornouiller...
.

2 commentaires:

ours impatient a dit…

c'est rigolo je suis tombée sur toi par hasard ce matin en écrivant mon dernier billet. Jean Martin prend sa besace, je cherchais le titre exact, ma mère est poit'vine, j'avais la zic dans la tête, nous avions un pote chanteur, illustre inconnu, qui a eu sa période fombeure. C'était très... tiens j'ai pas d'mots :)

P. P. Lemoqeur a dit…

J'aime bien ne pas être le seul a aimer des choses ! Moi aissi I suis poit'vin.
Le texte de "Jean Martin", avant de trouver je ne sais plus où cette version, je l'ai retranscrit d'un disque de mélodies de Poulenc, parce qu'on ne le trouve pas sur le net, because les ayants droit Fombeur veillent à leurs droits et font leur beurre - ha ha ha !- ...
Il semblerait que la maison des Fombeur en bord de Vienne à Bonneuil-Matours qui était devenue gendarmerie soit (re)devenue une " Maison d'écrivain", qui lui serait dédiée, à verifier !

Site counter

Archives du blog