23 décembre, 2006

Heureusement, Albert Jacquard pense à tout

Il est marrant Albert Jacquard... Ce matin il cause dans le poste parce qu'il vient d'écrire un bouquin dans lequel il cause de son utopie, la sienne, sa perso à lui, d'ailleurs, c'est simple, ça s'appelle " Mon Utopie", son bouquin. Moi je l'aime bien Albert Jacquard, il soutient les pauvres, les sans abris, il les aide même, c'est comme l'abbé Pierre, sauf qu'il est pas abbé. Alors il a trouvé un truc, Albert, dans son sac à utopie, pour règler le problème de la pauvreté. Avec lui au moins, la pauvreté, c'est pas la faute à la bite des blancs, c'est la faute à l'héritage! Et ce truc qu'il a trouvé, Albert, est imparable. Il faut supprimer l'héritage. C'est pas con ça... J'irai pas jusqu'à dire que ça a fait ses preuves, mais ça s'est déjà fait. Alors on lui demande quand il faut le faire et à quel degré de parentèle. Et c'est là que ça se gâte ! Ah, et bien, pas à la première génération, non, à la deuxième, ou la troisième... Mes enfants héritent, mais plus mes petits enfants ... Je sais pas comment il s'y prend pour organiser tout ça, vu qu'on est toujours le fils de quelqu'un, rarement que le petit fils... et jusqu'à présent on hérite de ses parents avant d'hériter de ses grands parents... ou alors sauf chez les vraiment riches, comme chez les Louis XIV quand y avait eu mort d'homme... faut acheter le bouquin pour savoir. Justement à propos de savoir, je voudrais qu'il me dise comment il fait, Papi, pour bloquer l'héritage, et empêcher les premiers et uniques héritiers (devant l'impossibilité de transmettre à leur tour), d'aller tout croquer avec des créatures pulpeuses et expertes avant de clamser d'excès comme des Sardanapales et de ne rien laisser à personne, encore moins à l'état... Il veut bien dire encore que " la propriété est un vol", Albert , mais pas tout de suite...
"Mon Dieu, Mon Dieu, Mon Dieu !
Laissez le moi, encore un peu,
mon livret bleu ! "
(air connu)
Moi, les mesures radicales avec un moratoire, j'ai des doutes...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Supprimer la pauvreté en supprimant l'héritage? Heu… si mes (grands) parents sont RMIstes je ne vois pas comment "l'héritage de rien" ou la suppression de "l'héritage de rien" va me rendre moins pauvre… Et il va où l'héritage si mes grands parents (cette fois-ci millionnaires) meurent après mes parents ? Dans la poche de l'Etat ? Et bien honnêtement, si j'étais millionnaire et n'ayant plus que petits fils et fille, je me dépêcherais de (presque) tout leur donner avant ma mort. Et cela ne résoudrais pas la pauvreté…. Bon je devrais peut être lire le livre de ce Monsieur avant de commenter, mais bon cela me semble vraiment utopique (dans le sens "n'importe quoi!")

hors landau a dit…

hLe seul moyen digne de s'enrichir est l'héritage! autement il faut travailler! Et le travail, c'est dur! PArfois même ça fait devenir communiste! Si on a des parents pauvrs, il faut leur cassser la gueule ou les vendre comme esclaves! Ca rapporte peu, mais ça leur fait les pieds! De quel droit se permet-on d'être pauvre? Ca fait le jeu du pouvoir!
LA nature est note patrimoine, notre héritage, disent les écolos: il faut donc la BOIRE!
Vive l'héritage!Tous héritiers (sauf quelques-uns, des pauvres, pour qu'on aille se marrer en les regardant crever, bien protégés dans le camion blindé d'une ONG)

Anonyme a dit…

La suppression de l'héritage était aussi une préconisation de John Maynard Keynes (économiste américain du début du siècle), qui était loin d'être con.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Keynes

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui,on est d'accord, mais justement, pourquoi attendre ? Pourquoi sauter une génération ? C'est là que je le pige pas l'Albert !

Site counter

Archives du blog