03 octobre, 2006

Moi je l'aimais bien, Jack Lang...

Nous n'aurons pas un président nommé Jack Lang. Il a, ce jour, au prix d'un sacrifice ( sic ), baissé les bras. La question désormais subsidiaire est de savoir s'il y a vraiment cru, à son destin présidentiel... Je reste persuadé que non... La preuve ? Il n'est pas assez fou pour y avoir vraiment cru , il n'est pas assez con pour avoir insisté..( on peut inverser les propositions...)
Moi, je l'aimais bien Jack Lang. Il avait ce côté vaporeux, inutile, "un gramme de finesse dans ce monde de brutes", cerise sur la forêt noire, chantilly sur le banana-split. Bref, c'était en quelque sorte le paradigme du plaisir fait homme-politique. Mitterrand à coté n'était un qu'un calviniste forcené... C'est peut-être ce qui l'a "perdu" ou "sauvé", Jack...Bref pour parler simple, Jack Lang "ne faisait pas sérieux"... Pas sérieux comme Aubry, par exemple, pour vous donner la jauge...

Il va nous manquer, Jack, mais quelques temps seulement, car, soyez en certains, si d’aventure et c’est (hélas) souhaitable, Dame Ségolène est couronnée, il y a de fortes chances qu‘on le retrouve en quelque ministère.

Et ce n’est pas parce qu’il fut souvent Ministre des Babioles et des Colifichets qu’il n’est pas capable d’autres choses.

Entre nous, entre Lang et Perben ? Entre Lang et Raoult ? Entre Lang et n’importe quel louveteau sarkozien, pour vous, y a photo ?

De toute façon, faut pas rêver, ( réveille-toi DSK ! ne t'endors pas Laurent ! Sois prudent Nicolas ! ) même si la France n'est pas, comme chacun sait, anti-sémite, il y aura en France une femme présidente avant un président juif...qu'il assume, qu'il soit halb, ou qu'il soit depuis des générations converti... C'est comme ça...car c'est aux politiciens eux-même de faire en sorte que ça change...




4 commentaires:

hors landau a dit…

JAck Lang a commencé par diriger le festival de NAncy, événement culturel majeur pour le théâtre.Il a aidé fortement le cirque, en redonnant un public à cet art qui battait de l'aile.L'apogée merveilleuse du cirque actuel lui doit beaucoup. Il a ouvert l'école nationale de photo et a encouragé cet art particulièrement important en France. Il a aidé les musiques "non nobles" d'une façon efficace.L'aide au cinéma et à l'écriture qu'il a promue a permis un essor considérable de ces arts. SA lutte, hélas fragilisée contre la marchandisation par la grande distribution du livre a permis de sauver certains éditeurs et d'empêcher une "américanisation" de la vente des livres promouvant uniquement "ce qui se vend".IL a défendu le doit d'auteur, il a lutté contre l'emprise du fric sur les lettres et les arts.

Il demeure quelqu'un qui a fortement célébré, promu la culture d'une façon efficace et constante. Son oeuvre marque l'histoire et s'inscrivait contre la déculturation actuelle at a constitué une résistance contre tut ce qui nuit, aujourd'hui, à la création, contre le matraquage des oeuvres de consommation gérée par l'unique marketing. Loin d'être inutile, c'est un homme politique qui n'a cessé de faire du bien, de lutter et je ne vois pas qui pourrait lui être comparé dans cette tâche fondamentale aujourd'hui! Si l'art, en général, n'est pas moribond en France, ni totalement inféodé au fric, c'est en grande partie grâce à lui...

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher hors landau,

Je plaisante mais comme tous les plaisantins je suis sérieux...

J'ai le plus profond respect pour cet homme. Et c'est ce respect que nous partageons vous et moi, même si je rigole un peu de ses "travers", qui fait que je ne puis imaginer un seul instant qu'il ait cru pouvoir postuler.

Question d'image, et oui ! car aujourd'hui, qui peut prétendre devenir " président de la chose publique" comme dit Apollinaire dans les " Mamelles de Tyrésias" sans savoir que son pouvoir sera extrêmement limité...

Pour être élu, il faut y croire...
C'est terrifiant !

Anonyme a dit…

Moi je l'aimais bien aussi comme Minitre de l'éduc Nat, les 2 fois. La culture à l'école, c'est mieux que les transports...
Parce que là on R A RA M E ME

B I BI S E SE

P. P. Lemoqeur a dit…

J'ai l'impression que "R-O RO/B-I BI" fait encore des siennes. Serait-il pas globalement con celui-là ?

Site counter

Archives du blog