25 octobre, 2006

Année des handicapés et redevance

Mon ami J. organiste aveugle et sculpteur dont je vous ai déjà parlé m'informe aujourd'hui de ce que l'on a choisi l'année des handicapés pour inclure dans la taxe d'habitation la redevance TV. Quel rapport me direz-vous ? Mon ami J. en tant qu'handicapé de la vue, sa télé, on peut pas dire qu'il l'use... Il va quand même, puisqu'il n'y a pas d'exonération dans les impots locaux au titre du handicap devoir payer. Bon, il considère que ce n'est pas ces 100 et quelques euros qui vont le ruiner, c'est tout simplement , d'une part qu'il va être obligé de faire état de son handicap auprès d'une administration qui n'a pas la compétence pour le dispenser de payer à ce titre, que d'autre part, et c'est ce qui le fait rigoler, il n'y a pas un glandu dans aucune administration pour avoir pensé à tout ça et qu'enfin, se livrer à ce genre d'espiègleries auprès des handicapés, "l'année de leur année", ça ne manque pas de sel.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher PP, la redevance TV n'est pas incluse dans la taxe d'habitation, elle est perçue en même temps qu'elle. Ces 2 taxes sont donc dissociables, il existe une case à cocher sur le document de la redevance qui permet de déclarer qu'on ne possède pas de téléviseur et donc qu'on ne paye pas la redevance. Votre ami peut effectuer cette démarche sans avoir à mentionner son handicap.En revanche, je lui conseille après avoir fait cette déclaration, s'il était amené à acheter une TV pour offrir à quelqu'un par exemple, de bien penser, lors de l'achat à mettre la facture au nom du quelqu'un en question, et en cas de sondage téléphonique ou autre, de s'abstenir de répondre sur ses préférences en matière d'émissions de TV, bien sûr,mais aussi de radio, la redevance concernant aussi les chaines de radio publiques.

P. P. Lemoqeur a dit…

Merci de l'info.
Il reste vrai que ça ne simplifie pas la vie des handicapés ( et des autres d'ailleurs...) C'est ce en quoi mon ami J. se permettait quelques humeurs...

Anonyme a dit…

Ca simplifie en revanche beaucoup la vie de l'administration: avant cette réforme de perception conjointe, l'état dépensait plus à collecter la redevance que ce qu'elle rapportait, de plus, la précédente forme de recouvrement permettait de s'exonérer plus facilement du paiement en déclarant une bonne fois pour toute "j'ai pas de TV, m'emmerdez plus" même si évidemment, la majorité pipeautait (comme disent les djeuns). Maintenant, les impots reviennent à la charge tous les ans à loccasion de la taxe d'habitation, du genre,"vous êtes vraiment sûr de pas avoir de TV ?, vous avez bien regardé partout?" Je crois qu'obliger les gens à mentir tous les ans, c'est déjà les empécher de recourir, le jour où ils se font choper, à des arguments du style "ah oui, c'est vrai qu'avant j'en avait pas mais j'en ai acheté une y'a 15 jours et j'ai oublié de vous le dire...", de plus je crois que le mensonge réitéré est plus culpabilisant qu'un mensonge unique et qu'il est plus facile d'être un fraudeur occasionnel que récidiviste (qu'en pense notre ami Sarko ?)
Tiens, puisque j'ai le temps, un petite anecdote : un de mes copains un peu allumé à qui le fisc réclamait de payer la fameuse redevance leur avait écrit une petite bafouille où il expliquait que d'une part sa télé étant restée en panne la moitié de l'année et que d'autre part les programmes ne le satisfaisant qu'à moitié, il leur envoyait un chèque correspondant à un quart du montant, et qu'ils n'y reviennent plus. Ils ont encaissé le chèque et n'y sont pas revenus...
Sinon, à quand une case à cocher sur le formulaire : je déclare sur l'honneur vomir France télévision, conchier Radio France et n'écouter que les chaines privées qui font de la merde , certes, mais n'essayent pas d'appeler ça un service public entre 2 spots de pub ? Bon je m'énerve un peu mais y'a des fois où France Inter...

Site counter

Archives du blog