29 juin, 2006

Indispensables, histoire et mode d'emploi

La gartafouille anatomique
C'est une très souple armodine qui s'adapte parfaitement à la main et au pied.Certains en font un autre usage, c'est leur problème, pas le notre.

Le chalibrateur à mouillettes
Fonctionne sur pile et sur secteur ( AC/DC disent les anglophones)Il remplace fort bien le calteur minéral, lorsque celui-ci se défosse.Veiller toutefois à ce que ses rondeurs soient factuelles.

La mirancole
Ah ! l'admirable mirancole qui sait nous réjouir toujours.Elle est, dans sa version anglaise, faite de " feet-to-feet" harmonique. Ne pas la laisser trop longtemps hors de son étui d'hystromine car elle se pistorne aisément.

Le sasse-hortule
C'est cet accesssoire délicat qui plaisait tant à nos grand'mères. Elles en avait toujours sur elles, dans leur sac ou dans leur manchon. L'usage s'en est un peu perdu au profit du bertoulet et de la robuste trudaine. "Autres temps..." C'est bien dommage !

Le miche-trouillotte (nom masculin malgré les apparences)
Qui se souvient du miche-trouillotte qu'on trouvait dans chaque cuisine, près du chalifert de laiton. Il servait souvent aux soubrettes pour mieux dissuader leurs patrons s'ils se montraient "entreprenants"...

La mariflette
La mariflette est bien utile quand vient l'été. Elle permet à tout un chacun, tant sa borduline est soyeuse, de supporter bien des climats.

Le fricôlier
On peut encore en Basse-Camargue rencontrer quelques fricôliers... Ils se font rares depuis que les parisiennes viennent toutes avec leurs bordillards, leurs brouille-à-l'aise et leurs verdichons. Encore un petit métier qui disparaît...

Voila, nous continuerons la leçon un autre jour.


Cette rubrique est, bien entendu, dédiée à Jean Yanne, expert en la matière


2 commentaires:

Anonyme a dit…

nous sommes le 30 et cher ami je m'ennuie car je n'ai pas de nouvelles de vos chroniques...avez vous les yeux larmoyants au pointde ne pouvoir cmmmuniquer

P. P. Lemoqeur a dit…

Et bien et mes dépots de brevets d'objets indispensables c'est quoi ?
Non ! Même dans la souffrance extrême je ne vous oublie pas. Et j'oeuvre par ces inventions au bien être de l'humanité !

Site counter

Archives du blog