11 novembre, 2013

Quand Victor faisait sous lui...

....
Napoléon les vit s'écouler comme un fleuve ;
Hommes, chevaux, tambours, drapeaux ; - et dans l'épreuve
Sentant confusément revenir son remords,
Levant les mains au ciel, il dit: « Mes soldats morts,
Moi vaincu ! mon empire est brisé comme verre.
Est-ce le châtiment cette fois, Dieu sévère ? »
Alors parmi les cris, les rumeurs, le canon,
Il entendit la voix qui lui répondait : Non !

Entendu cet après midi en direct, dire une partie d' "Expiation" poême de Victor Hugo à la gloire de Napoléon Ier.
Mon dieu ! comment un mec aussi intelligent a-t-il pu se laisser berner par ce tueur pyschopathe, ce sérial killer adoubé...
Victor ! heureusement tu t'es rattrapé après, à tout péché miséricorde ; mais tout de même, malgré l'excuse de ton jeune âge, et ton don pour l'alexandrin, comment as-tu pu, fus-ce tu romantique en diable, écrire une telle merde, célébrant les exploits de cet odieux et mortifère bouseux...
Vous l'aurez compris, j'ai pour Napoléon un respect des plus minimum.

Car si Dieu existait la voix lui eût dit "Oui " !

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog