17 février, 2013

Grégorien du matin, chagrin !

Ce matin je tombe au hasard sur Radio Fourre-toi-s-y. Une rombière péremptoire et fort octogénaire façon Geneviève Tabouis pour ceux qui se souviennent présente en lisant avec peine la pochette d'un microsillon usagé, la musique d'un certain Otto Alberticci...
La musique d' Alberticci (je découvre!) c'est un peu la Samar d'avant la fermeture, on y trouve de tout, du contrepoint inachevé, des harmonies tarabiscotées pour faire moderne mais pas trop, du suave, du religieux et surtout du suave-religieux, en vrac et sans grand soin. Bref ça sent la sacristie mal tenue, le missel crasseux et la soutane rance. Y a entre mille autres, un certain J.S.Bach qui a fait bien mieux et dans tous les genres.

Vient ensuite l'émission officiellement catholique intégriste supposée faire la nique à Radio Notre Dame. Et là, du grégorien, du grégorien, encore du grégorien ! A vomir, Dieu m'en préserve ! mon hostie matinale ! Pas des hymnes, de ceux qui comme l' Ave Maris Stella ou le Vexilla Regis, peuvent s'écouter en boucle, non, de la psalmodie de base susurrée par des moines repus vaillamment assoupis. Mais c'est désastreux ce truc, une fois qu'on le sort de son contexte liturgique, de son lieu, de sa fonction magique, exactement comme les mantras et autres mélopées chamaniques. Faut pas se cacher derrière son cierge, c'est fait pour ça pour conduire à l'extase pas pour s'écouter dans son lit, son fauteuil, son Lapsang à la main avant que d'être en bouche !
Quand au latin, même quand j'étais môme, mon prof en rigolait, du latin de cuisine ecclésiastique...

Bon, heureusement, il parait que ça se vend ! 

Solesmes ou Encalquat, c'est pas vous qui chauffez !

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog