07 février, 2013

Elle aurait donc perdu la tête ?

Vous avez vu ? On aurait retrouvé la tête de "L'origine du Monde" Moi, honnêtement ça m'étonne. Je n'irai pas me préoccuper de la qualité et de l'époque de la trame et du fil, de la manière dont cette tête est peinte, n'étant pas expert, comme les autres, auto-proclamé, non, ça m'étonne parce que Courbet était suffisamment génial et subversif pour avoir conçu le tableau tel qu'il est, même si c'est après rectification par un radical "repentir", et aussi parce qu'un sexe n'est jamais obscène quand tant de visages le sont ... Avec une tête, fut-elle superbe, le tableau sublime et envoutant deviendrait sottement grivois, par une sournoise et inévitable connivence avec le modèle, perdant son titre merveilleux d" l' Origine du Monde" pour celui de "Femme au sexe touffu"...
Je ferai l'impasse sur le fait que, puisque le visage est celui d'une rousse,, il y a de fortes chance  autant qu'il m'en souvienne,  que la toison pubienne  le soit elle aussi... 
Enfin, quand même, faut avoir du goudron dans les yeux pour ne pas remarquer l'équilibre parfait de ce petit tableau, cet équilibre qu'on trouve dans toute son œuvre ; ajoutez la tête, faut tout refaire...
Et puis imaginez-vous la Venus de Milo les bras ballants ou chargés d'un bouquet, la Victoire de Samothrace les cheveux au vent, pire encore La Joconde en pieds montrant des hanches de matrone  et un bon pétard italien ...

Et puis, signe de la générosité légendaire de Courbet, s'il nous offrait comme ces personnages de papier que nous découpions enfants l'opportunité d'y placer le visage d'une femme désirée..

De grâce, fut-ce pour quelques millions d'Euros, laissez nous rêver...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog