18 avril, 2011

Les zeugmes du matin.

Il buvait ses paroles et quelques verres de vin. C'est ainsi qu'à la fin, enivré de paroles et de spiritueux, il vint lui asséner ses quatre vérités et son poing sur la gueule. Une fois remis debout et de cette aventure, craignant pour ses oreilles et sa réputation, l'autre prit ça très mal, ces horions, ces propos, son chapeau, le tout argent comptant et ses cliques et ses claques.

4 commentaires:

Alexis Brunet a dit…

des zeugmatinales en Loire en somme.

Anonyme a dit…

Sentiment étrange : étaler mon inculture sur la toile... Mais tant pis; j'aime trop comprendre ce que je lis.
C'est quoi les "zeugmes"?
C.

P. P. Lemoqeur a dit…

Cher(e) C
Alors, voilà !un zeugme , comment ça marche ? un zeugme c'est un bidule stylistique rigolo qui consiste à réunir, à rendre syntaxiquement dépendants et ce de la manière la plus logique et correcte des trucs qui n'ont rien, mais alors, rien à voir ensemble. Le plus connu des zeugmes français est dû à Hugo : c'est le fameux "Vêtu de probité candide et de lin blanc". Ca donne un petit air incongru... bref, c'est un peu fastoche, mais ca marche !

Anonyme a dit…

Merci!
La prochaine fois, je consulte mon (petit) Robert d'abord...
C.

Site counter

Archives du blog