16 avril, 2011

Dès neuf heures ce matin...

Y en a qui à peine éveillés même le samedi sont déjà sur le pied de guerre, pleins d'entrain. Tenez ce matin, je sors Oscar le Chien pour sa première crotte. Il est neuf heures tapantes et dans la rue, appuyée sur sa canne, Lydie la voyante est déjà prête à l'ouvrage. Comme d'hab, elle me félicite de ramasser les crottes, me demande, comme elle le fait une fois sur deux, quel âge il a, Oscar, et puis me dit, ça c'est nouveau, qu'elle ne voit plus Jean-Philippe et son chien depuis quelques temps... elle me confond avec moi-même en se mélangeant les prénoms.
Et comme on est à la mitan du mois, je la sens qui va attaquer. D'un côté de la rue à l'autre, elle me lance :
- Ah, tu sais, j'ai perdu mon fils ainé ! 61 ans. A Wattignies, là-haut dans le Nord ! Je l'ai vu dans son cercueil, il était tout gonflé ! C'est bien terrible !
J'ai à la main une merde de clebs dans un sachet, mais je compatis tout de go. C'est jeune, c'est vrai, c'est terrible ! Mais je la connais, Lydie, je vous en ai déjà parlé, dès qu'elle n'a plus de thune pour faire ses Kenos, Lotos, Jokers et autres Rapidos au bistrot du coin, elle tape n'importe qui dans les rues alentour.
Son fils ainé, ça fait des années qu'il meurt tous les mois vers le 15 ! il faut alors qu'en bonne mère elle lui offre une couronne, même une simple gerbe, un bouquet, parce qu'elle n'a pas pu aller l'enterrer-t'aurais-pas-vingt-euros-à-me-prêter-en attendant-ma-pension-pour-que-je-puisse-la-payer ?
Seulement aujourd'hui, dans sa fougue matinale, elle a voulu innover, en rajouter une pelleté par description dans le tragique, elle s'est plantée... Elle ne peut plus me dire qu'elle ne l'a pas vu et me refaire le coup de la couronne par interflora. Alors, elle abandonne, d'elle-même, elle s'en va, elle va chercher un autre pigeon, elle a toute la journée pour ça, le bar-tabac-jeux-en-tous-genres ne ferme pas avant vingt heures...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog