11 janvier, 2009

P.O.C

Voilà, ça y est, il va falloir que je consulte, je suis depuis deux semaines atteint de P.O.C. De quoi ? de P - O - C ! de Photographismes Obsessionnels Compulsifs ! Je ne sors plus sans mon petit Kodak (Clic-clac, Merci Kodak ! pour ceux qui se souviennent ...). Ma poche qui était déjà encombrée par de la menue monnaie, mon leatherman et un tas de choses que ça vous regarde pas est désormais aussi lestée de piles jetables au cas où celles rechargeables de mon appareil seraient prises en défaut... Je ne guigne pas le scoop, l'événement, non, je guette le petit truc marrant, l'éclairage bizarre, le bidule incongru que personne n'a vu. Bon, Ok !ce petit truc n'a souvent d'intérêt que pour ma pomme, mais tant pis, je ne veux pas le manquer. Et puis, j'avoue, je cherche l'image qui me fera causer... Après, j'ai, j'avoue encore, des obsessions graphiques, thématiques, référencées (tiens, ça, cette maison, on dirait une photo de X, ça, cette perspective, une photo de Y) ; en fait je m'aperçois, que lorsque je sors photographier, c'est comme si je partais herboriser ou à la chasse au papillon. En rentrant, je transfère et je classe, j'épingle... Moi, le plus bordélique des humains, je range, je classe, je nome, c'est à dire : je m'approprie ! Ces sauvages avaient bien raison qui ne voulaient pas qu'on les photographie...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog